Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon
Un podcast de Collège de France
194 Épisodes
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06 - Fins de la littérature
Publié: 25/02/2020 -
05 - Fins de la littérature
Publié: 04/02/2020 -
04 - Fins de la littérature
Publié: 28/01/2020 -
03 - Fins de la littérature
Publié: 21/01/2020 -
02 - Fins de la littérature
Publié: 14/01/2020 -
01 - Fins de la littérature
Publié: 07/01/2020 -
11 - Proust essayiste
Publié: 02/04/2019 -
10 - Proust essayiste
Publié: 26/03/2019 -
09 - Proust essayiste
Publié: 19/03/2019 -
08 - Proust essayiste
Publié: 12/03/2019 -
07 - Proust essayiste
Publié: 19/02/2019 -
06 - Proust essayiste
Publié: 12/02/2019 -
05 - Proust essayiste
Publié: 05/02/2019 -
04 - Proust essayiste
Publié: 29/01/2019 -
03 - Proust essayiste
Publié: 22/01/2019 -
02 - Proust essayiste
Publié: 15/01/2019 -
01 - Proust essayiste
Publié: 08/01/2019 -
11 - De la littérature comme sport de combat (suite)
Publié: 03/04/2018 -
10 - De la littérature comme sport de combat (suite)
Publié: 27/03/2018 -
09 - De la littérature comme sport de combat (suite)
Publié: 13/03/2018
Antoine Compagnon est professeur au Collège de France depuis 2006, chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie ». Depuis plus de trente ans, son enseignement et ses recherches portent sur quatre domaines : la Renaissance et en particulier Montaigne ; la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, notamment Baudelaire et Proust ; la théorie de la littérature et l'histoire de la critique de Sainte-Beuve à Roland Barthes ; enfin l'histoire culturelle, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à Vichy. Tous ses travaux ont une même ambition: comprendre la modernité et l'antimodernité. Il écrit aussi sur des questions de culture contemporaine.Antoine Compagnon has been a Professor at the Collège de France since 2006, chair of "Modern and Contemporary French Literature: History, Criticism, Theory." For more than thirty years, he has taught and researched in four main fields: the Renaissance and particularly Montaigne; the late 19th century and early 20th century, specifically Baudelaire and Proust; theory of literature and history of criticism from Sainte-Beuve to Roland Barthes; cultural history, from the Dreyfus Affair to Vichy. A single ambition runs through all his enquiries: understanding modernity and antimodernity. He also writes on questions of contemporary culture.Les enseignements sont diffusés avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller