Vlan #5 Les impacts du rachat de Whole Foods par Amazon avec Aurélia Ammour

Vlan! - Un podcast de Gregory Pouy - Les mardis

Pour aller plus loin, découvrir mes réflexions personnelles, les épisodes en avant-première et des liens qui m'inspirent, abonnez-vous à ma newsletter. C’est quoi Whole Foods: - Curation et vente de produits naturel et bio - 465 magasins dont 4 nouveaux dont le nom est 365 (spécialisé sur les Millennials à bas prix). - 16 milliards de $ de CA - 87 000 employés - 30 millions de clients - 30 000 références A retenir de cette session: Impacts pour les consommateurs: - Va démocratiser le bio - La mort probable de la start-up Instacart (start-up qui livrent chez vous Whole Food). - Plus de personnalisation et un meilleur service Impacts pour les marques: - Les clients d’Amazon cherchent par catégorie mais moins par marque - Favorisation des produits de marques distributeurs (Amazon, 365 by Whole Foods) en particulier par la voix (Alexa) - Développement des marques bio sur Amazon - Perte de crédibilité de toutes les marques qui sont moins responsables Impacts pour les distributeurs - Amazon va augmenter la "customer lifetime Value" en particulier grâce au food qui est un business recurrent - Remise en question des distributeurs à leur capacité à apporter une expérience totalement intégrée - Potentiel développement de Whole Food dans d’autres pays - Rachat d'enseignes spécialistes sur des verticaux (bio ou autre) dans d’autres pays - Une « amazonisation »de la distribution est à prévoir Ce rachat devrait faire bouger toute l’industrie de la distribution et il va falloir suivre de près les mouvements. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis et à me préciser s’il y a des sujets ou des personnes que vous aimeriez entendre.