Nathalie Dufour â Fondatrice de l'ANDAM (Rediffusion)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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Jâai adorĂ© interviewer Nathalie, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter. Pour suivre Nathalie sur Instagram et Linkedin.Pour en savoir plus sur l'ANDAM. SE RETROUVER DANS L'EPISODE 01:30 Une fois nâest pas coutume, câest moi qui me prĂ©sente, qui dĂ©crit rapidement mon parcours et le pourquoi de ce podcast. 07:50 Je reprends la main, Nathalie se prĂ©sente, expose son parcours et comment elle a crĂ©Ă© lâANDAM. 12:10 Quâest ce qu'on dit quand on va rentrer dans le bureau de Pierre Berger avec un projet comme lâANDAM ? 14:00 Comment Ă©mergeait-on avant la crĂ©ation de lâANDAM ? Quels arguments donne-t-elle pour convaincre les institutions ? 18:00 AprĂšs les institutions, quelles ont Ă©tĂ© les Ă©tapes pour lancer le prix ? Les dessous du premier Jury. 22:20 Les grands moments de lâANDAM depuis 30 ans. 26:30 Comment se matĂ©rialise lâaccompagnement du Jury ? Quâest-ce quâil faut pour ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© ? 30:10 Dans quelle mesure lâANDAM a impactĂ© la vie de ses vainqueurs ? 32:50 DâoĂč vient cet amour pour la mode chez Nathalie ? Nâa-t-elle pas eu envie de faire autre chose dans sa vie ? Imaginait-elle que ça deviendrait si gros ? 37:50 Quâest-ce qui l'a marquĂ© chez Pierre BergĂ© ? Son pronostic pour la mode. Des DNVB pourront-elles gagner lâANDAM demain ? Quâavaient en communs les gagnants de lâANDAM ? 43:30 Comment voit-elle lâĂ©mergence des autres concours ? Les personnalitĂ©s qui lâimpressionnent beaucoup en ce moment. 49:20 Faut-il ĂȘtre connu avant de se lancer ? KEYLEARNING Ce qui a Ă©tĂ© un rĂ©el aboutissement, câest quand tous les groupes de luxe ont fini par se joindre Ă lâANDAM. Cela a mis beaucoup de temps, car il a fallu quâils acquiĂšrent une certaine maturitĂ© pour avoir conscience que câĂ©tait important de sâengager dans une action vertueuse pour soutenir le futur de leur industrie. Moi, mon challenge, câĂ©tait de rĂ©unir et de coordonner toute cette concurrence qui sâest mise en place de façon trĂšs forte et concurrentielle depuis ces 20 derniĂšres annĂ©es. La maison HermĂšs a Ă©tĂ© la derniĂšre Ă entrer dans notre groupe de mĂ©cĂšnes. Ăa, câĂ©tait vraiment l'aboutissement, car tous les groupes de luxe qui sont basĂ©s en France se retrouvent autour de la table dans une mĂȘme optique, qui est dâaccompagner la jeune crĂ©ation. Pour ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©, il faut qu'une marque soit crĂ©ative, sinon ça nâa pas de sens. Puis, parallĂšlement à ça, il faut quâil y ait un potentiel en matiĂšre de dĂ©veloppement global qui soit intĂ©ressant. Il y a aussi cette dimension importante qui est de sâimplanter en France, pas juste par opportunitĂ© pour dĂ©filer, mais pour devenir une marque française, avec tout ce que ça implique en termes dâimpĂŽt, de crĂ©ation dâemplois et de maintien dâune rĂ©elle industrie en France. Câest vrai que nous avons beaucoup dâatouts concernant ce savoir-faire trĂšs haut de gamme. Toutes les marques rĂȘvent de ce potentiel. Jâai inventĂ© ce boulot, il nây a pas de distance, la curiositĂ© est intacte. Les plus beaux moments de lâANDAM ce sont les crĂ©ateurs, les rencontres, mais câest aussi dâavoir rĂ©ussi a rĂ©unir tous ces gens et de les avoir embarquĂ© dans cette mission. Ă un moment donnĂ©, on ne peut pas se dire quâon sâest trompĂ© ou que lâon a fait quelque chose de mal. Donc, on ne pense pas Ă faire autre chose. Ce qui importe, câest que ce soit quelque chose dâutile. En effet, je me rends compte que ça leur donne un espace, ça leur permet dâexister. Câest passionnant de voir que les groupes de luxe, qui, en termes de budget, de dĂ©filĂ© prennent beaucoup de place, ont cette intelligence de dire : "avec l'ANDAM, on donne gĂ©nĂ©reusement, on fait de la place Ă la relĂšve". Câest un projet qui est trĂšs Ă©panouissant Ă tous les niveaux et aussi pour les partenaires. On nâa pas envie de faire autre chose, on a juste envie que ça continue, quâil y ait de plus en plus de gens qui soient impliquĂ©s, quâil y ait de plus en plus de talents, que ça change la vie de tous ces gens, que les succĂšs soient fulgurants et quâils soient compĂ©titifs internationalement. La personnalitĂ© de Pierre BergĂ©, qui mâaccompagnait, faisait quâon avançait. Câest quelquâun qui n'a jamais doutĂ© du bien-fondĂ© de cette affaire. Avec quelquâun dâaussi sĂ»r et dĂ©terminĂ©, il nây a pas la possibilitĂ© que ça ne marche pas. RĂFĂRENCES DANS LâĂPISODE Ăcole du Louvre ICARTPierre BergĂ©Laurence BenaĂŻm Didier Grumbach Martin MargielaIris Van HerpenStĂ©phane AshpoolLe prix LVMHLe festival de HyĂšresGlenn Martens de Y/projectAntonin Tron de Atlein See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.