Guillaume Henry (Patou) - Pour plaire, il faut dâabord aimer. (rediffusion)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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SE RETROUVER DANS LâEPISODE 01:00 Guillaume se prĂ©sente et revient sur son parcours. 33:02 La crĂ©ation de sa marque, son arrivĂ©e Ă lâIFM, le conseil de Jean-Jacques Picart, son stage chez Givenchy, son travail chez Paule K. 01:04:34 Son arrivĂ©e chez Nina Ricci, la femme Carven et Nina Ricci, son expĂ©rience chez Nina Ricci. 01:25:15 Son dĂ©part de chez Nina Ricci, sa rencontre avec Sidney Toledano, son arrivĂ©e chez Patou, Jean Patou, le changement de nom de la marque, la vision et les bureaux Patou. 2:01:15 Comment il a choisi son Ă©quipe, sa mĂ©thode de management, son processus crĂ©atif, ce quâil dirait Ă Guillaume 20 ans, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast. KEYLEARNINGS Ce fameux conseil avisĂ© de Jean-Jacques Picart, LE conseil : « Vous devriez rentrer dans une maison, observer, apprendre, vous frustrer et câest de votre frustration que naĂźtra votre talent. Vous aurez quelque chose Ă dire quand vous saurez qui vous ĂȘtes et vous saurez qui vous ĂȘtes, en travaillant pour les autres ». Et il a eu tellement raison ! Câest gĂ©nial quand tu rencontres le succĂšs mais câest problĂ©matique quand tu dois le maintenir. Je nâai jamais su associer une marque Ă des codes vĂȘtements. Jâai toujours associĂ© une marque Ă des femmes. Je nâai jamais rĂ©ussi Ă associer une marque Ă un produit, jâai toujours envisagĂ© une femme comme quelquâun. Quand je suis arrivĂ© chez Patou, je me suis dit : Patou, câest qui ? Une entreprise ce nâest pas quâun DA, une entreprise câest une entreprise, une vision commerciale. Ce qui mâa bluffĂ©, câest lâintelligence dâHenri Sebaoun quand je suis arrivĂ© chez Carven. Cela faisait trois mois que je dessinais dans mon coin la premiĂšre collection et il ne me demandait rien. Un jour, je dis « Henri, tu ne veux pas voir ce que je suis en train de faire ? », il me fait « Non non ça va ». Je dis « Mais, tu es sĂ»r ? Parce que quand mĂȘme, je voudrais que ça te plaise.». Il me fait « Non, je tâai choisis donc ça me plaira, et puis ça ne plait pas, câest de ma faute parce que je tâai choisis». Câest quand mĂȘme formidable, cela te donne des ailes, lâenvie de lâenvie de lâenvie. AprĂšs ça, tu as non seulement envie de travailler pour toi mais pour lui. Tu veux le rendre fier, tu veux quâil soit fier, tu veux lui rendre ce quâil tâa dit. Tâes obligĂ©, tu veux lui rendre ce quâil tâa dit, tu veux le rendre fier tellement il tâa laissĂ© cette libertĂ©. Chez Nina Ricci, jâhabillais des femmes que je ne connaissais pas, les fameuses clientes de lâavenue Montaigne mais je nâhabillais plus du tout, du tout celle que je connais. Et ce trop de robes que je croisais dans le mĂ©tro, je ne les voyais plus du tout. Câest comme si tu nâentendais pas du tout ta musique Ă la radio, câest terrible. Ăa mâa tellement manquĂ©. La premiĂšre personne que jâai voulu toujours satisfaire, câest moi. Ce nâest pas Ă©goĂŻstement, câest que, si tu nâaimes pas ce que tu fais, comment veux-tu que les autres lâaiment ? Au quotidien, on te demande dâĂȘtre dĂ©finitif : câest rouge ou blanc ? Câest long ou câest court ? Par contre, tu passes ton temps Ă te contredire, câest quand mĂȘme un sacrĂ© casse-tĂȘte. Câest-Ă -dire que câest jaune parce que ce nâest pas rouge, mais dans 6 mois, ce sera rouge parce que ce nâest pas jaune. On passe notre temps Ă dire « ça, ce nâest pas possible » et la saison dâaprĂšs : « câest gĂ©nial ! ». Câest fou mais câest ça que jâadore dans ce mĂ©tier, sauf quâil faut absolument que tu aies envie. Et si tu as envie, tu peux quand mĂȘme donner un tout petit peu envie aux autres et il faut bien sâentourer, avoir une Ă©quipe de choc. Je nâaime rien de plus que dâhabiller mes amies. Pour plaire, il faut dâabord aimer. Je voulais ramener Jean Patou dans la vie, mais Jean Patou câest un homme. Et on voulait vraiment, avec Sophie, revenir Ă lâidĂ©e dâentreprise et de marque. Ce nâest pas pĂ©joratif quand on dit « marque », câest vraiment un label, câest comme une griffe. Jean, il est avec nous tout le temps mais quand tu es nĂ©e en 1997, tu veux vraiment tâhabiller en Jean Patou ? Il faut ĂȘtre tout Ă fait objectif. Patou, il y a une forme dâimmĂ©diatetĂ©, ce qui compte câest le respect des valeurs, de lâhĂ©ritage. Jean Patou, il nâest plus avec nous physiquement, mais par contre, il est avec nous tout le temps dans tout ce que lâon entreprend, dans toutes nos rĂ©flexions. Parfois, quand on est en essayage, je vois un vĂȘtement sur un cintre qui est bof comme ça, un peu triste. On me dit « il faut avoir porté », mais tu essayes quand tu nâaimes pas sur un cintre toi ? Donc donnes lui de lâamour pour que tu aies envie de lâenfiler sinon ça sert Ă quoi ? Je me suis mis Ă Instagram il y a trĂšs peu de temps, mais typiquement, Instagram, jâai dĂ©couvert que câĂ©tait une source dâinspiration extraordinaire donc jâessaye de chopper pas mal dâimages. Je suis vraiment un mangeur dâimages, bizarrement et cela se voit un peu sur le portant, je ne regarde pas beaucoup de choses de mode ou alors quand il y a des vĂȘtements, ce nâest pas des vĂȘtements griffĂ©s, jâadore la notion dâanonymat. Les inspirations peuvent venir de partout, mais jâemmagasine et Ă un moment, cela fait comme une espĂšce de scĂ©nario ou de pĂȘle-mĂȘle dâimages et cela se clarifie : des couleurs qui sortent ou qui reviennent, des mantras⊠Une collection, câest comme des ingrĂ©dients dans un plat : tu as un peu de sucrĂ©, un peu de salĂ©, un peu de piquant, un peu de doux. Pour moi, câest ça une recette rĂ©ussie. Les Ă©quipes, je leur demande Ă tous de ramener des images de choses dont ils ont envie, et moi, je suis comme une photocopieuse, je les avale. AprĂšs, il y en a qui survivent et dâautres qui ne surviennent pas mais doucement la collection se met en place, des envies de longueur, de couleur, de volume, la fille : câest qui, câest quoi la femme cette saison, elle rit, chez Patou, elle rit de toutes façons, dâoĂč elle vient, oĂč elle va, est-ce quâelle a diffĂ©rentes aspirations diverses, variĂ©es. Ăa commence Ă se composer un peu comme un story-board, un portrait-robot et aprĂšs je vais aller voir les Ă©quipes en leur disant « voilĂ , en quelques mots, cette saison câestâŠ. » Et ils vont aussi travailler de leurs cĂŽtĂ©s des volumes, des proportions, des maquettes. Et on commence Ă faire du stylisme avec une amie mannequin, et on lâhabille, on lui met des trucs, et lĂ , il y a une femme qui arrive doucement et on sâenthousiasme, et ça grandit. AprĂšs cette rĂ©union oĂč on joue un peu Ă la poupĂ©e, on rĂ©unit les Ă©quipes et on va leur dire « voilĂ câest ça, alors on aimerait ce genre de choses, ce genre de main » et lĂ , on va encore plus prĂ©cisĂ©ment.Lâambition câest bien, mais le transforme pas en handicap. REFERENCES Patou https://patou.com DuperrĂ© https://duperre.org/ Pierre Hardy https://www.pierrehardy.com/ IFM https://www.ifmparis.fr/fr/Citizen K http://www.citizen-k.com/ Maria Luisa https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Luisa_Poumaillou Jean-Jacques Picart https://www.instagram.com/p/B3654ydot8y/Carven https://www.carven.com/ Henri Sebaoun https://www.linkedin.com/in/henri-sebaoun-a1353a72/en Marie-Louise Carven https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_Carven DĂ©filĂ© Nina Ricci aux Invalides https://www.marieclaire.fr/les-legionnaires-du-defile-nina-ricci-printemps-ete-2018,1237450.asp Sophie Brocart https://fr.fashionnetwork.com/news/Lvmh-nomme-sophie-brocart-directrice-generale-de-jean-patou,1023478.html Claude Montana https://www.instagram.com/p/B6uua5ACw-U/ Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.