Dan Arrouas (Groupe Vog) - Epopée d'un self made man (Rediffusion)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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SE RETROUVER DANS LâEPISODE 00:58 Dan se prĂ©sente et revient sur son parcours. 17:44 La fin du sentier, la rencontre avec les fondatrices de ba&sh, Eleven Paris. 41:12 Avoir plusieurs projets en mĂȘme temps, les dĂ©buts de ba&sh, le wholesale, lâADN de ba&sh. 01:13:45 Comment se retrouver dans les marges, lâanticipation, les best practices, comment il voit le futur, comment rester inspirer et dans lâair du temps. 01:32:06 A quoi ressemble ses journĂ©es, la vie personnelle dans la vie dâun entrepreneur, qui souhaiterait-il entendre dans ce podcast. KEY LEARNINGS "Ce qui dure dans le temps câest le produit." "Ne pas croire que la com peut venir remplacer le produit, si tâas le produit, tu peux pousser la com bien sĂ»r, mais si tu pousses la com et que tu nâas pas le produit, Ă un moment donnĂ©, il y aura un sujet." "Quand tu commences par un Ă©chec, si ça avait Ă©tĂ© le cas, tout le monde doit lâentendre : il nây a rien de grave, le succĂšs câest la suite dâĂ©chec, câest la piĂšce qui sâest retournĂ©e de lâautre cĂŽtĂ© et ça fonctionne. " "Je ne crois pas Ă des BP quâon Ă©crit avec des tableaux Excel, il faut confronter le produit, il faut y avoir une Ă©quipe RH qui tient la route, il faut embarquer des gens avec vous dans lâaventure." "Les best practices de 0 Ă 10 millions : Il faut trouver son public, sa clientĂšle, Ă qui on sâadresse, le pricing, combien elle a dâargent, quâest ce quâon peut lui vendre, quel message on lui envoie Ă travers les rĂ©seaux sociaux, est ce quâon doit avoir une attitude responsable, est ce quâon doit ĂȘtre Ă©co-responsable, le sujet RSE, tu ne peux pas imaginer aujourdâhui une marque qui nâest pas RSE. Il nây en a encore plein, je suis toujours dans des rĂ©unions oĂč les mecs sont entrain de me dire « câest du bullshit ces trucs de RSE, le mec et la fille va toujours prĂ©fĂ©rer acheter son jeans 50⏠versus 70 et quâelle va bruler aprĂšs » et je lui dit « mais non, je pense que tu te trompes », les gamines qui arrivent sur le marchĂ©, qui ont aujourdâhui 10 ans, elles sont piquĂ©es au RSE.Le wholesale, câest un sujet quâon avait chez ba&sh, est ce quâon doit le couper, câest vrai que ça peut avoir du sens de couper le wholesale, tu arrĂȘtes de dessiner tes collections en septembre pour les vendre au mois de janvier et pour les livrer au moins de juin. Câest vrai, ça peut avoir du sens, ça coute de lâĂ©nergie, des sous, on est beaucoup moins proche de la rĂ©alitĂ© puisquâon est beaucoup plus loin des dĂ©filĂ©s, câest beaucoup plus simple de faire quand on voit les dĂ©filĂ©s. A cĂŽtĂ© de ça, je pense que pour ba&sh, ça a Ă©tĂ© une chance pour deux raisons. La premiĂšre raison : cash, quand tu fais 10 millions de wholesale, tu en gagnes 5, il nây a pas de sujet en termes de trĂ©sorerie, on nâavait pas les moyens de sâen passer. Mais mĂȘme si on avait eu lâargent pour sâen passer, je pense que ça donne une force Ă la marque, de devoir 9 mois Ă lâavance, avant mĂȘme que les crĂ©ateurs sortent les collections, devoir rĂ©flĂ©chir Ă une collection, câest un vrai travail, câest un travail Ă©norme.Il faut que les marques soient authentiques, on ne peut pas ressembler Ă quelquâun, ça ne sert Ă rien. Lâoriginale sera toujours meilleur que toi.Structurer lâĂ©quipe en interne : les achats, la production, le service RH, la gestion informatique, on nâen parle pas beaucoup de lâIT, de la logistique mais sans ça, il ne faut mĂȘme pas essayer dâĂȘtre une boĂźte Ă 50 millions. Si on nâa pas un dĂ©pĂŽt qui fonctionne, un service informatique au niveau, ça ne sert Ă rien dâimager dâaller Ă 50 millions. Je pense que câest : RH, logistique informatique et aprĂšs structure en interne, structure les Ă©quipes, toute la chaĂźne de valeur, les mettre Ă niveaux et on passe Ă 50 millions. Bien sĂ»r, il y a les ouvertures de boutiques, mais elles se font facilement si vous avez de bonnes Ă©quipes en face.Jâaime bien ce mot « test & learn ». Je dis ça aux jeunes, vous testez, vous essayez, si ça ne fonctionne pas, vous revenez, il nây a rien qui est immuable, tu essayes, tu tests. Il y aura toujours quelquâun qui va dire « oh lala ton image quelle catastrophe ». On sâen fout sincĂšrement, sâil y a 1000 personnes qui ont vu, ce nâest pas la fin du monde, ce nâest pas grave. Tac tac, tu reviens, tu tests, Ă 100 150 200 millions, tu dois ĂȘtre une Ferrari qui roule Ă la perfection, tu ne peux pas avoir la moindre erreur.Les planĂštes sâalignent quand tu te lĂšves Ă 8h du matin et quand tu te couches Ă 10h du soir et que tu as bossĂ© 15 heures, lĂ les planĂštes sâalignent. Les planĂštes ne sâalignent pas si tu es dĂ©tente Ă 9h30 du matin et que tu pars en trainant des pieds au boulot, lĂ , elles ne sâaligneront jamais. Mais parfois, il y a des gens qui font 8h du matin et 10h et les pauvres, elles ne sâalignent jamais, câest comme ça donc je crois aussi Ă la rĂšgle des trois tiers : rencontre, travail et chance." REFERENCES Groupe Vog Mode trotter Make my lemonade Livy TINAH See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.