#97 Antonin Chartier (Jimmy Fairly)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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Vous pouvez aussi me soutenir en participant au financement de ce projet sur https://www.patreon.com/entreprendredanslamodeMusiques : ThĂ©o DarcelDans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă la rencontre de Antonin Chartier, il est le PrĂ©sident et cofondateur, avec Sacha Bostoni, de la marque de lunettes Jimmy Fairly. Dans cet Ă©pisode, il nous parle de son Ă©popĂ©e, depuis son enfance Ă aujourdâhui, sans filtre et avec beaucoup de pĂ©dagogie. Jâai adorĂ© interviewer Antonin, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter.SE RETROUVER DANS LâEPISODE00:52 Antonin se prĂ©sente et revient sur son parcours.14:09 Le moment oĂč il rĂ©alise le gap, sa prĂ©sentation de projet, sa rencontre avec Sacha Bostoni.27:52 Son investisseur, les dĂ©buts de Jimmy Fairly, le moment oĂč il rĂ©alise que trĂšs peu de gens achĂštent des lunettes de vue sur Internet.35:33 Lâouverture de leur premiĂšre boutique, leur boutique dans le Marais et le dĂ©but du succĂšs, les modĂšles qui lâinspire et ce quâil en a retenu.46:55 LâexpĂ©rience Jimmy Fairly, comment ils font pour gĂ©rer lâengouement, comment il structure ses Ă©quipes56:00 La culture dâentreprise Jimmy Fairly, comment recruter le personnel en boutique, leur e-commerce.1:04:05 Le sujet sustainable, lâimage de Jimmy Fairly, la vision pour le futur, son organisation personnelle.KEYLEARNINGSJe me suis dit, peu importe le niveau de richesse de quelquâun, il reste un humain et du coup il reste sensible aux modes et aux tendances. Je me suis rendu compte en analysant, que les gens qui avaient de lâargent, qui voulaient investir, ils avaient des copains aussi qui voulaient investir, et en fait, ils se parlaient entre eux, ils lisaient des trucs et en fait, il y avait des articles et des effets de mode.Rencontrez du monde le plus possible, le plus souvent possible, soyez ouvert, prenez du plaisir dans les rencontres que vous faites.Il faut faire attention sur tout lâaspect entrepreneur, « tout le monde me dit que câest nul, en fait, jâai Ă©tĂ© hyper rĂ©silient et en fait, je ne change pas dâavis ». Je pense que les gens intelligents changent dâavis, et quâil faut changer dâavis le plus souvent possible Ă la limite, tout en gardant un cap bien sĂ»r, il ne faut pas partir dans tous les sens, mais je pense quâil faut savoir justement changer dâavis, câest important en rĂ©alitĂ©.Ma philosophie : jâessaye de ne pas me projeter en avant en regardant ce qui va mal se passer ou ce que je ne contrĂŽle pas plutĂŽt. Je me dis, les choses arrivent comme elles arrivent, et ce que tu peux faire, câest ce que tu dois regarder et ce que tu dois considĂ©rer. Ce qui nâest pas de ton ressort, tu ne dois pas le regarder.On pense toujours aux clients, on vend Ă des clients et du coup, on se met dans leurs chaussures en permanence, une fois que tu fais ça, tu peux rarement te tromper.Si tâas lâoccasion dans ton Ă©quipe dâavoir Michael Jordan, mais que ça te coĂ»te un peu plus de lâavoir, prends le dans tous les cas, ne rĂ©flĂ©chis pas.Il y a deux phases, la premiĂšre phase, tu ne peux mĂȘme pas te payer ou tu peux commencer Ă te payer mais tu ne peux pas te payer des supers bons profils avec plein dâexpĂ©riences, lĂ il faut jouer Ă lâenvier, câest du bricolage chic, personne ne sait rien mais tout le monde fait tout, câest difficile mais il y a des gens formidables qui ont envie de participer.Avec la croissance, il faut vraiment se structurer et câest lĂ oĂč il faut investir sur les gens, et moi je pense un peu surpayer, pas les gens, mais la capacitĂ© dâembaucher. Câest-Ă -dire, tu te dis que tu peux embaucher quelquâun Ă 30 000, payes 40 000 mais prends le mec qui est bon et qui a 5, 6, 7 ans dâexpĂ©rience et prends lâexpĂ©rience, va chercher des gens qui ont envie et cherches des gens qui sont dans ta culture, dĂ©finis quelle est ta culture, ce que tu recherches, les valeurs que tu recherches, et regardes sâil rentre dedans.Dans une situation oĂč, pour fabriquer des produits et les vendre, oĂč tu es une entreprise qui est consumer good, tu vas forcĂ©ment participer Ă la consommation donc de base, le truc ne va pas, tu pollues donc moi lâidĂ©e, câest amĂ©liore-toi tous les jours donc tout ce que lâon peut faire de mieux, on le fait, step by step.L'entrepreneuriat câest trop cool mais câest dur, câest trop cool mais tu vas mettre le travail au centre de ta vie pendant une pĂ©riode indĂ©terminĂ©e donc il faut ĂȘtre prĂȘt à ça et il faut bien rĂ©flĂ©chir Ă ton bonheur personnel.REFERENCES Jimmy FairlyLivre De la performance Ă lâexcellence, Jim CollinsTom ShoesThe Stratup Week-endCĂ©line Lazorthes (Leetchi)Oleg TscheltzoffLe Mido Frederic BiousseElie KoubyEmmanuel PradĂšreSMCPLivre Inside Apple, Adam Lashinsky See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.