#89 Sophie Roche Conti (Attaché de Presse)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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Dans cet Ă©pisode, elle revient sur son parcours, elle nous parle de son expĂ©rience chez Fashion GPS, puis de la crĂ©ation de son bureau de presse Ă New York. Elle raconte la genĂšse et lâambition quâelle a pour son bureau, comment elle trouve ses clients, de comment aborder le sujet sustainability, elle parle des reflexes Ă avoir quand on lance une marque, comment elle choisit les marques avec qui elle travaille et on parle de beaucoup dâautres sujets. Jâai adorĂ© interviewer Sophie, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter.SE RETROUVER DANS LâEPISODE01:18 Sophie se prĂ©sente et revient sur son parcours16:45 Ce quâest Fashion GPS, son travail chez Harperâs Bazaar26:52 Son arrivĂ©e chez Fashion GPS, le modĂšle Ă©conomique39:22 Son dĂ©part de chez Fashion GPS, son consulting en digital, sa rencontre avec Catherine Miran48:56 La culture dâentreprise de son agence, comment aborder les marques et comment Ă©laborer une stratĂ©gie avec eux57:23 Les skills dâun bon attachĂ© de presse, comment ne pas perdre le fil, combien de temps dâavance par rapport Ă un Ă©vĂšnement1:03:04 Le sustainability, Ă quoi devrait ressembler la marque la plus sustainable du monde1:14:15 Sa framework quand elle choisit une nouvelle marque, les marques percutantes1:27:00 Comment se dĂ©finit-elle, comment elle sâinforme, est ce quâelle ferait les choses diffĂ©remment1:35:24 Quâest ce qui la drive, qui souhaiterait-elle entendre dans ce podcastKEYLEARNINGSLe bon travail est rĂ©munĂ©rĂ© avec plus de travail.Les skills dâun bon attachĂ© de presse : lâorganisation et la fiabilitĂ©.Câest un boulot de timing, câest presque comme du thĂ©Ăątre dans le sens que tu dois vraiment faire attention au timing tout le temps et de constamment rĂ©ajuster ta liste de prioritĂ© pour tâassurer que tu dois aligner avec le timing.Aujourdâhui, il y a beaucoup de diffĂ©rentes marques oĂč les marges font le business, et câest vrai que pour changer certains procĂ©dĂ©s et pour devenir sustainable, câest une question de changement de fournisseur, de changement de tissus, de changement de fonctionnement et que ça demande un certain coĂ»t. AprĂšs je pense que les marques doivent se poser des questions de 1 sur quâest-ce quâils peuvent vraiment faire sur le plan produit, quâest-ce quâils peuvent faire sur le plan shipping, quâest-ce quâils peuvent faire mĂȘme en interne, je veux dire de remplacer le plastique avec le papier, il y a des choses tellement simples quâon pourrait faire.Les marques se penchent sur les mauvaises habitudes humaines, ça veut dire que câest nous qui nourrissons ce besoin de nouveautĂ© constante (âŠ) Les marques sâadaptent aux envies de humains alors les humains doivent changer leurs envies.Quand tu es une marque, il y a deux choses qui sont importantes. De 1, il faut vraiment Ă©tudier le marchĂ© et il faut comprendre pourquoi moi, pourquoi mon produit, est ce que le prix est meilleur, est ce que le produit est fait de maniĂšre amĂ©liorĂ©e, pourquoi mon point de vue, pourquoi moi, vraiment, il faut se poser cette question ; le marchĂ© est intĂ©ressant, toi, en tant que consommateur, est ce quâun consommateur existe, est ce que sur le plan produit, la proposition crĂ©ative et la proposition financiĂšre est-elle bonne. Lâautre partie, câest lâexpression crĂ©ative, il faut que ça vienne de son fond, il faut que ce soit nature, que ce soit une expression vraie en fait, quand on est faux ou quand on fait semblant, ça se sent tout de suite.Le wholesale et le rĂ©seau wholesale est quand mĂȘme important, cela nous aide Ă comprendre aussi la cible mais je trouve que ça aide Ă contextualiser.Quand je prends une marque, il y a le concept des 3F, le fame, est ce que la marque est connue, les finances, est ce que ça paye le loyer, les salaires, et le fun, est ce que câest fun, est ce quâon sâamuse. AprĂšs câest trĂšs personnel parce que ce qui est fun pour quelquâun, ce nâest pas fun pour quelquâun dâautre. Mais il faut que ça tic au moins deux des trois boĂźtes, mas normalement il faut que ça tic les trois boites, il faut que Ă a paye un petit peu, que ce soit juste dans le prix, câest toujours bien quand câest un peu connu, mĂȘme si ce nâest pas connu, il faut que tu sentes quâil y a le potentiel pour que ce soit connu parce quâil y a un truc. AprĂšs, il faut que ce soit fun.REFERENCESParsons School of DesignGiuseppe ZanottiSaint Laurent Stefano PilatiDiorHervĂ© CosmaoBenjamin BourgeronAlexis RocheJohn GalianoHarperâs Bazaar USKarl TemplerMarisa Pucci IMG KCDCatherine MiranIsabel MarantRepettoVilebrequinPetit bateau Elizabeth Hilfiger Yasmine Eslami Vivienne WestwoodZadig & Voltaire Kering Everlane Away Dover Street Market Calvin Klein Francisco Costa Costa Brasil Roxy Quicksilver Sandrine Serre See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.