#45 Clarisse Reille (DEFI La Mode de France)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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On parle en autre de comment vendre la mode en 2018, du plus grand festival d'innovation South by South West d'Austin au Texas et de beaucoup d'autres sujets. Retrouvez Clarisse sur LinkedinRetrouvez le DEFI sur son site web ICI et sur Instagram ICIPOUR SE RETROUVER DANS LâEPISODE 01:19 Clarisse se prĂ©sente et reprend son parcours 03:35 Câest quoi le DEFI, ses initiatives, son origine14:40 Comment vend-t-on la mode en 2018 16:50 Les marques qui ont des best practices 24:20 Le futur des salons professionnels 27:20 Ce qui lâa interpelĂ© Ă South by Southwest 30:20 Les 5 points Ă retenir de South by south West41:30 La place des femmes dans la mode, son arrivĂ©e au DEFI en 2013 46:30 Les choses et les acteurs qui lâinterpeleKEY LEARNINGS En Ă©coutant ce podcast vous allez comprendre lâĂ©tendu des missions du DEFI et son rĂŽle vitale au sein de lâĂ©cosystĂšme de la mode. Clarisse nous rappelle que la mode câest 150 milliard d'euros de CA pour la France, câest un PIB plus important que le lâaĂ©ronautique et de lâautomobile rĂ©unis, et que la mode est souvent trĂšs mĂ©sestimĂ©e par les pouvoirs publiques et les institutionnels, finalement la mode c'est aussi le rayonnement de la France Ă l'internationale.Sur 10 ans les marques de mode Ă©tablies sont plus rentables que les marque de la tech. Quand on vend de la mode, on vend pas un produits, on vend un concept, du rĂȘve, de lâĂ©motion, du sens, une histoire (dans le sens storytelling). Le story telling est ce qui permet au cerveau dâencrer les faits, les souvenirs, au plan neurologique câest dĂ©montrĂ©. Un jeune crĂ©ateur doit dâabord se poser la question de tout ce quâil doit faire avant le produit. Un crĂ©ateur peut difficilement se dĂ©velopper tout seul, il a besoin dâune Ă©quipe car en plus du produit, du design, de la communication, crĂ©er une marque demande lâexigence de gĂ©rer une entreprise. Les consommateurs attendent beaucoup dâautres choses de la mode, la mode connait une hyper concurrence, tous les modĂšles changent. Le DEFI essaye dâimpulser des initiatives, des reflexion qui servent de moteur Ă ces changements fondamentaux. La mode ne se concevra ni se vendra comme elle vient de lâĂȘtre jusqu'Ă prĂ©sent. Le DEFI est un coeur de rĂ©seau, il met beaucoup dâacteur en rĂ©seau, câest un lieu bienveillant qui Ă©coute, conseil met en relation. Aujourdâhui les buyers trouvent les marques sur Instagram et ensuite se dĂ©placent sur les salons, il y a tout un travaille dâapproche du buyer. Lâessentiel câest de crĂ©er la communautĂ© et ne pas nĂ©gliger les petites communautĂ©s qui aura un taux de loyautĂ© plus fort savoir sâadresser Ă des communautĂ©s plus humbles. Les 5 choses Ă retenir de South by Southwest: Les gens nâachĂštent plus des biens ou des services mais des Ă©motions, des relationsUn marketing qui devient beaucoup plus humain qui sâattache beaucoup plus Ă repĂ©rer les signaux faibles et comment sâadapter Ă ce mondeLa rĂ©volution technologique et notament lâAI est irresistible, lâAI rend la relation avec ses clients beaucoup plus simple, naturelle et instantanĂ©eLâĂ©mergence de lâhumain et du sens, face Ă un monde qui se complexifie, plus digitale il y a une aspiration des ĂȘtres humains Ă avoir des environnements qui ont vraiment du sens , d'oĂč lâimportance pour les marque dâĂȘtre trĂšs cohĂ©rente entre ce quâelles disent et ce quâelle font, en luttant en valeur les points Ă©thiques, de lâordre du respect de lâĂȘtre humain du salariĂ© au sous traitant, les marques doivent ĂȘtre dans une discussion trĂšs franche et sincĂšre avec leur Ă©cosystĂšme y compris leur salariĂ©, il faut ĂȘtre porteur de sensFinalement South by south west Ă dĂ©couvert que les femmes reprĂ©sentaient la moitiĂ© de la population mondiale, que les femmes sont un vrai marchĂ© et quâil ne faut pas les traiter comme des hommes. Les mots et les images utilisĂ©es par notre secteur qui classecles femmes dans des stĂ©rĂ©otypes dĂ©passĂ©s. Les jeunes sont beaucoup plus conscient quâils doivent ĂȘtre des chefs dâentreprise et plus des crĂ©ateurs Ă la recherche de mĂ©cĂšnes. REFERENCES DANS LâEPISODE South by Southwest -  et le rapport fait par Clarisse que vous pouvez retrouver ICILes (r) Ă©volutions du wholesale ou comment mieux vendre la mode ICIRyan Holiday Growth Hacker MarketingGrandes Ă©coles au fĂ©minin See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.