#135 Claire Thomson-Jonville (CTJ creative & Pallas) Sans une bonne Ă©quipe, je ne suis rien.
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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Jâai adorĂ© interviewer Claire, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter !SE RETROUVER DANS LâEPISODE01:00 Claire se prĂ©sente et revient sur son parcours.8:10 Le lancement de CTJ creative, comment naisse ses idĂ©es.15:10 Comment elle choisit son Ă©quipe, comment elle a vu lâindustrie de la mode Ă©voluer.24:02 Sa collaboration avec Pallas Paris, le futur de CTJ.33:21 Comment fait-elle ses choix, son compte Instagram, le rĂȘve quâelle nâa pas encore rĂ©alisĂ© dans lâindustrie de la mode.44:08 Comment durer dans la mode, la sustainability et comment la rendre cool.53:34 Ce quâelle dirait Ă Claire Ă lâĂąge de 20 ans, qui souhaiterait-elle entendre dans ce podcast.KEYLEARNINGS Sans une bonne Ă©quipe, je ne suis rien. Jâaime bien mâentourer de personnes qui ont des idĂ©es, une passion, un point de vue qui peut ĂȘtre diffĂ©remment du mien mais je trouve que cela me nourrit. Jâaime bien aussi travailler en contre-proposition.Il y a certaines marques sur Instagram oĂč tu ne peux pas te tromper, tu ne peux pas faire des trucs un peu risquĂ©s etc. Il faut vraiment respecter les codes dâune marque avec un Ă©norme following. Jâaime bien ces petites problĂ©matiques, pour moi câest un truc en plus Ă considĂ©rer et ça peut inspirer aussi des idĂ©es.Quelque part aujourdâhui, les goĂ»ts des personnes ne viennent pas des magazines, les gens choisissent tout seul ce quâils aiment. A lâĂ©poque, jâavais lâimpression que câĂ©tait les magazines qui nous disaient ce quâil fallait aimer. Tu pouvais voir dans un Ă©ditorial comment porter les choses etc. Aujourdâhui, on est complĂštement libre, on peut prendre de ça, de ça, de ça, je trouve que câest intĂ©ressant comme Ă©poque.Ce que je constate de mon travail avec des marques, câest quâil y a une volontĂ© de crĂ©ation de contenu, mais les gens ont peur, il ne faut pas se tromper.On peut prendre des risques calculĂ©s dans les choix de talents, donc peut ĂȘtre on va choisir un photographe qui est Ă©mergent, qui va amener autre chose mais câest toujours calculĂ©. On ne veut pas se tromper, on ne se trompe pas en fait. On propose des idĂ©es, mais jâaime bien toujours trouver le jeune photographe que personne ne connaĂźt, qui habite Ă New York qui shoot juste des vieilles personnes dans la rue et qui fait des choses un peu off, qui nâa jamais fait de la mode et on va amener cette personne dans le monde de Saint Laurent ou dâIsabel Marant, et on va le cadrer, le former. Câest ça le rĂŽle en fait dâun bon directeur artistique : de guider les talents vers un objectif Ă©tablis.Je trouve que câest trĂšs moderne de sâimmerger dans des ambiances diffĂ©rentes mais de toujours tout comprendre, de faire partie de lâĂ©quipe mais de pouvoir sortir aussi pour mieux revenir la prochaine fois.Je pense que maintenant je ne peux plus perdre mon ADN, je veux dire que je me connais tellement bien mais je pense que câest un exercice aussi, de se poser beaucoup de questions au dĂ©but, et de renseigner le plus possible, de faire beaucoup de recherches, faire Ă©normĂ©ment de recherches, on est perpĂ©tuellement en train de faire des moodboards, chercher de lâimagerie, de chercher qui est la femme. Parce que quand jâarrive vers le crĂ©ateur pour dire « ok, voici ce que moi je pense, voici mon interprĂ©tation de la marque ». Il faut avoir tout pensĂ©. On veut toujours plus plus plus mais il faut savoir aussi ĂȘtre dans le prĂ©sent et apprĂ©cier toutes ces opportunitĂ©s, tous ces moments. Si on est toujours en train de regarder dans le futur, on nâapprĂ©cie jamais ce que lâon a donc jâessaye quand mĂȘme de me dire je suis trĂšs contente, quelle chance jâai.Câest quand mĂȘme vicieux un peu la mode, on est trĂšs critique, je trouve que câest dur. La mode est dur avec des personnes, des crĂ©ateurs, des mannequins. Il faut avoir une thick skin quelque part, ça vient avec le temps quand on sâentraine Ă ne pas regarder les autres. Il ne faut pas, on peut apprĂ©cier, on peut regarder mais il ne faut pas trop regarder autour, il faut vraiment savoir qui tu es, continuer Ă faire ce que tu fais, tâentourer des bonnes personnes, ça câest super important, qui vont, non pas te rassurer mais qui vont tâĂ©pauler, avec qui tu peux Ă©changer, qui vont te dire la vĂ©ritĂ©, pourquoi tu veux faire ça ou peut ĂȘtre tu ne devrais pas accepter ce projet parce que blablabla.Je suis naturellement attirĂ©e par les choses qui ont une vraie histoire. Quand je vais acheter une piĂšce, je veux savoir dâoĂč ça vient, je prĂ©fĂšre vraiment investir « buy less but better » et je vais peut-ĂȘtre soutenir des marques parce que jâadhĂšre Ă leur façon de fabriquer, ou leur positionnement par rapport Ă lâenvironnement, ou la diversitĂ©, ou la façon de traiter leurs employĂ©s. Je pense quâon peut prendre des dĂ©cisions de façon mieux informĂ© aujourdâhui et peut-ĂȘtre ce truc de fast fashion, lâimage facile, vite, beaucoup de vĂȘtements, ça en tous les cas, je le ressens, je nâai plus envie de ça, je ne peux plus. Ce nâest pas que je nâai plus envie dâacheter des vĂȘtements bien sĂ»r, jâadore les vĂȘtements, câest ma vie mais je choisis un peu autrement et ça je pense que cela va venir de plus en plus. REFERENCESCTJ Paris https://www.instagram.com/ctjcreative_/?hl=frPallas Paris http://www.pallasparis.fr/fr/Self Service Magazine https://selfservicemagazine.com/Ezra Petronio https://www.instagram.com/ezrapetronio/?hl=frSuzanne Koller https://www.instagram.com/suzannekoller/?hl=frMatches Fashion https://www.matchesfashion.com/fr/womens/designersAnja Rubik https://www.instagram.com/anja_rubik/Helmut Lang https://fr.wikipedia.org/wiki/Helmut_Lang See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.