# 126 Charlotte Chesnais (Charlotte Chesnais)
TheBoldWay - Un podcast de Adrien Garcia
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Jâai adorĂ© interviewer Charlotte, jâespĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă lâĂ©couter !SE RETROUVER DANS LâEPISODE 00:55 Charlotte se prĂ©sente et revient sur son parcours.21:36 Le lancement de sa marque et lâimportance de lâADN dâune marque.44:19 LâADN Charlotte Chesnais, son travail de freelance.59:57 A quoi ressemble ses journĂ©es, son processus crĂ©atif, sa collaboration avec Byredo.01:06:57 Comment elle voit lâindustrie de la mode Ă©voluer, ce quâon peut faire Ă notre Ă©chelle.01:17:28 Ce quâelle dirait Ă Charlotte, 20 ans, ce qui lâimpressionne dans la mode, ce quâelle ferait si elle arrĂȘtait sa marque de bijoux, qui souhaiterait-elle entendre dans ce podcast.KEYLEARNINGS Je nâai jamais fait, et dâailleurs je ne conseille pas aux gens de faire ça, mais je nâai jamais fait de brand book ou par exemple, si demain il faut prĂ©senter la marque Ă un investisseur, on a rien, on nâa pas de document ou mĂȘme, avant mĂȘme de prĂ©senter Ă un investisseur, si on veut allez chercher tel acheteur aux Etats-Unis et quâon veut lui prĂ©senter la marque, jusquâĂ il nây a pas trĂšs longtemps, on nâavait pas de document, câĂ©tait genre « regardes le site », parce que je me disais, les bijoux se suffisent Ă eux-mĂȘmes, sauf quâen fait non.Je suis un peu, ce nâest peut-ĂȘtre pas trĂšs politiquement correcte, mais je suis un peu dĂ©goĂ»tĂ©e comme beaucoup je pense aujourdâhui de toutes les collections en pagaille. On a pas besoin dâautant de vĂȘtements, on sait que câest une industrie qui pollue Ă©normĂ©ment et malgrĂ© ça on ne fait rien ou alors on fait des conseils avec des bonnes intentions mais en vrai, la bonne intention câest de faire moins mais de faire mieux, de faire en Ă©dition plus limitĂ©e, de faire moins de collections, on nâa pas besoin dâavoir 6 collections par an.Le problĂšme, câest que, si tu ne joues pas le jeu, tu peux te faire bouffer, parce que ce qui se passe câest que si toi tu dis « bah moi je vais faire que deux collections par an », donc tu vas livrer le Bon MarchĂ©, tu fais que deux collections par an, Ă cĂŽtĂ©, il y a quelquâun qui lui en fait 4, parce quâil a acceptĂ© le jeu dâen faire 4, ce qui commence Ă ĂȘtre beaucoup, je ne te parle mĂȘme pas des maisons qui en font 6, eux ils vont livrer plus souvent donc toi ton rack, il a lâair pourrit parce que toi tâas livrĂ© en dĂ©cembre et puis ensuite tâas prĂ©vu de relivrer qu'en juin donc entre dĂ©cembre et juin, il ne se passe rien, donc soit on te remplace par quelquâun dâautre, soit ton rack a lâair pourrit. Ce que je veux dire, câest quâil y a quand mĂȘme une rĂ©alitĂ©, oĂč je ne jette pas la pierre aux maisons qui le font mais câest aussi un espĂšce de moyen dâexister, je pense juste quâil faut quâil y ait un truc beaucoup plus global qui doit ĂȘtre fait.Il y a des acteurs dans la mode qui pourraient agir et qui auraient une influence sur tous les autres.Des groupes comme Kering ou LVMH, ils ont tellement de moyens financiers, quâils peuvent aussi se permettre de faire des choses sans trop se stresser si ça va fonctionner ou pas, parce que câest vrai quâils ont les reins solides. Ne serait-ce que quand tu es une petite maison, tu nâas pas ce choix, cette richesse, donc tu dois plus ĂȘtre straight to the point, tu ne peux pas faire tant de rĂ©fĂ©rences, tu ne peux pas faire 30 rĂ©fĂ©rences et voir lesquelles vont marcher parce que tu nâas les moyens dâen dĂ©velopper que 5, donc tâen fait 5, donc tu Ă©dites. Et en fait, toutes ces maisons presque, elles subissent maintenant le fait quâelles ont trop de moyens parce que quand tu as des moyens, quand tu nâas pas besoin de choisir, tu commandes tout le menu.Le seul conseil que je pourrais donner Ă quelquâun qui veut entreprendre dans la mode, câest dâaller vraiment faire ses armes dans une maison parce que câest fou ce que câest formateur, et de gens que lâon va rencontrer. Ce nâest pas que la formation, câest aussi le rĂ©seau que lâon va se construire.Cela nâa pas de prix : le jour oĂč on veut se lancer, dâĂȘtre bien entourĂ©e, câest gĂ©nial.REFERENCES Charlotte Chesnais https://www.charlottechesnais.fr/fr/Studio Berçot https://www.studio-bercot.com/Vincent DarrĂ© https://www.maisondarre.com/Balenciaga https://www.balenciaga.com/frNicolas GhesquiĂšre https://www.instagram.com/p/Bwq8wgPAX8z/Bouchra Jarrar https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchra_JarrarNatasha Ramsey https://www.instagram.com/p/Bxb6fpWiZFl/Alexander Wang https://www.alexanderwang.com/fr-en/women?gclid=CjwKCAiA8ejuBRAaEiwAn-iJ3iYGmoCG9AwyK9sOzlvM425skvyz6sKikSQbKKsnw74kV1a2xEacbRoCqOAQAvD_BwEJulien Dossena https://www.instagram.com/p/B2TtGF4iqek/Episode Lucien PagĂšs https://podcasts.apple.com/fr/podcast/62-lucien-pag%C3%A8s-lucien-pag%C3%A8s/id1300541489?i=1000426015412Episode Sarah Andelman https://podcasts.apple.com/fr/podcast/88-sarah-andelman-colette-just-an-idea/id1300541489?i=1000437384314LâANDAM https://andam.fr/A.P.C https://www.apc.fr/frfr/M/M https://www.mmparis.com/Byredo https://www.byredo.com Ben Gorham https://www.instagram.com/p/BwTxwoTAytQ/ See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info. Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et rĂ©alisĂ© par Adrien Garcia.