[FOCUS] 🔎 "L’Astroturfing", ou comment faire croire que le climato-scepticisme est un avis populaire 🌍

THE BIG SHIFT ! Écologie - Un podcast de Xavier Seux

❀ SponsorisĂ© par La NEF ! Ouvre un compte d'Ă©pargne sĂ©curisĂ© qui finance uniquement des projets Ă©cologiques, sociaux et culturels en 3 clics : https://www.lanef.com/particuliers/ouvrir-livret-nef?pk_campaign=livret&pk_source=podcast&pk_medium=thebigshift Vous n’avez peut-ĂȘtre pas entendu ce terme, mais vous en avez certainement des exemples en tĂȘte : - Cambridge analytica : rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es sur 200 millions d’amĂ©ricains et leur envoyer des pubs ultra-ciblĂ©es sur la campagne de Trump - Demander Ă  ses 1000 employĂ©s de noter et commenter un produit, sans mention de leur emploi. - des centaines de “lecteurs” d’un journal qui enverraient du courrier pour donner un avis sur un article. En gros, c’est faire passer une action pour quelque chose de spontanĂ©, alors que c’est commanditĂ© et prĂ©parĂ©. Aujourd’hui, on a montrĂ© que le Covid ayant Ă©puisĂ© son engouement mĂ©diatique, les mĂȘmes comptes qui publiaient de la dĂ©sinformation antivax publient dĂ©sormais de la dĂ©sinformation anti-Ă©cologique. Un positionnement qui est trĂšs minoritaire peut occuper un espace mĂ©diatique important et donner l’illusion d’un consensus populaire ! Cet extrait est tirĂ© de l’épisode avec Thomas Wagner, du mĂ©dia Bon-pote ✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter : https://thebigshiftpodcast.substack.com/ ✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio ✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr ✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des Ă©pisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/ ✅ Recherche tes Ă©pisodes par thĂšme ou invitĂ©.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodes DistribuĂ© par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.