Inoxtag : son nouveau docu' suscite la critique

T'as vu l'heure ? - Un podcast de Radio Nova

Si vous ne connaissez pas encore Inoxtag, ça ne va pas tarder. Vos enfants ou vos amis vont certainement vous en parler. Inoxtag est une star du web, un youtubeur de 22 ans suivi par plus de 20 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Néophyte en alpinisme, Inoxtag signe en ce moment un documentaire baptisé Kaizen dans lequel il retrace son défi, gravir l’Everest, soit le plus haut sommet du monde qui culmine à 8 800 mètres. Sorti en salle en avant-première vendredi dernier, Kaizen, qui s’étend sur 2h30, a attiré 340 000 spectateurs·ices, dont 40 000 à l’étranger : Belgique, Maroc et Québec. Mis en ligne gratuitement sur Youtube ce week-end, le documentaire affole les compteurs, il avait déjà été visionné plus de 11 millions de fois hier soir. Selon la plateforme américaine, il s'agit de l’un des meilleurs lancements de l'histoire de Youtube en France. Kaizen a déjà généré plus de 95 000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de mentions « j’aime ». Si le documentaire montre les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, il suscite aussi quelques critiques. Le quotidien Libération déplore une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire pointe dans le journal L'Équipe un film « très égocentré », « sans intérêt » et sans véritable « exploit ». Selon lui, ce challenge est accessible « à n’importe quelle personne en bonne santé qui se botte un peu les fesses ». Il ajoute que le véritable exploit aurait été de réaliser la montée sans l’aide d’oxygène. Et ce n'est pas l’alpiniste français Benjamin Vedrines qui le contredira, qui considère que gravir l’Everest avec de l’oxygène équivaut à faire le tour de France avec un vélo électrique. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.