Cet été, voyagez écolo en train de nuit
T'as vu l'heure ? - Un podcast de Radio Nova

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« L’été, les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout » disait le dialoguiste et réalisateur Michel Audiard. C’était une autre époque évidemment, mais aujourd’hui, il ne tient qu’à nous, qui représentons les autres, de ne pas être en voiture un peu partout. Comment ? En prenant le train, tout simplement. Le train, c'est bien, c’est écolo, c’est moins cher, c’est pratique, ça permet de relier facilement les centres-villes et ça permet aussi de ne pas perdre de temps si on l’emprunte la nuit. Cet été, seulement deux lignes de trains seront en activité la nuit depuis Paris vers le reste de l’Europe, l’occasion de vivre l’expérience assez unique du train de nuit si ce n’est pas déjà fait. Commençons par un train dont nous avons déjà parlé dans la matinale, le train de nuit qui relie Paris à Berlin. Supprimée en 2014, cette ligne symbolique, qui a fait son grand retour en décembre dernier, dessert notamment Strasbourg et Francfort. Le prix de la couchette est à 180 euros et le prix de la place assise à 65 euros minimum. Gérée par le même groupe, la compagnie ferroviaire autrichienne OBB, il y a également la ligne Paris-Vienne, ouverte depuis octobre 2021. Les deux capitales sont reliées en 15 heures pour 120 euros minimum l’aller. Sur la route, vous ferez des arrêts à Karlsruhe, Munich, Rosenheim et Salzbourg, notamment. Un temps envisagé, se rendre en Italie par train de nuit ne sera finalement pas possible. L’entreprise Midnight Trains, qui devait ouvrir la ligne Paris-Venise dans les mois à venir, a annoncé fin mai avoir mis la clef sous la porte, faute d’investisseurs et du soutien de l’État. S’il n’y a que deux lignes de nuit pour l’étranger, il y a beaucoup d’autres trains de nuit qui permettront cet été de rejoindre le sud de la France sans passer par le bitume ou les airs. En décembre 2023, la ligne Paris-Aurillac a rouvert le même week-end que le Paris-Berlin, venant compléter les sept destinations déjà existantes, à savoir Paris-Latour-de-Carol dans les Pyrénées-Orientales, Paris-Toulouse, Paris-Tarbes, Paris-Cerbère et Paris-Rodez. Sachez aussi que tous les jours de la semaine, dans les deux sens, Paris dessert Nice, avec de nombreux arrêts notamment à Marseille, Toulon et Antibes. Il faut compter autour de 90 euros pour une place avec couchette pour un départ en semaine, et 120 euros en week-end. De même pour Briançon dans les Hautes-Alpes. En France, on estime le train 80 fois moins polluant que l’avion et 50 fois moins que la voiture. Alors qu’il ne restait que les lignes Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol en 2015, depuis 2020, le train de nuit connaît un nouvel essor. Alors cet été, n’hésitez plus et voyagez écolo. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.