« POV », le nouvel anglicisme qui remplace le hashtag
T'as vu l'heure ? - Un podcast de Radio Nova

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C’est l’arrivée d’un nouvel anglicisme dans la langue française, le « POV ». Il vient de TikTok et tout est une question de point de vue. On ne regarde pas les élections du même regard quand on est au G7 en Italie ou quand on est au G20 à Grigny, par exemple. Aux États-Unis, le POV, abréviation de « point of view », est devenu un nouvel élément de langage chez les adolescents. Ces derniers l'utilisent pour renforcer leurs opinions que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans des dialogues. POV peut expliquer une vidéo du point de vue de la personne qui filme de sorte que le spectateur se sente partie prenante de l’action. Dire POV est également une manière de contextualiser du point de vue d'un observateur. Par exemple, il y a des légendes de vidéos comme : « POV : Mon petit ami est accro aux jeux vidéos » ou « POV : Vous l’avez surprise en train de tricher ». En fait, le POV, c’est une sorte de nouveau hashtag. En ce moment chez nous, on a des POV qui nous viennent de Russie. Après la psychose des punaises de lit, en très grande partie montée de toutes pièces, la Russie aurait potentiellement agi pour amplifier le hashtag #JeChieDansLaSeineLe23Juin. Celui-ci vise à déféquer dans le fleuve le jour annoncé de la baignade d’Anne Hidalgo. Le Kremlin aurait ainsi toute une panoplie de cyberastuces pour foutre le bazar à l’approche des JO de Paris afin de fragiliser l’image de la France et de son exécutif. Comme si on n'y arrivait déjà pas tout seuls. Viginum, l’agence de l’État chargée de surveiller les ingérences numériques étrangères, révèle même une vaste opération de déstabilisation baptisée « Matriochka », en référence au mot russe désignant les poupées gigognes. Cette opération usurperait l’identité graphique de 500 entités françaises, des médias aux institutions telles que la Mairie de Paris, pour créer de la confusion autour de l’organisation des Jeux. On le sait désormais, ce n’est pas la première fois que les hashtags et les trends des réseaux sociaux peuvent influer sur les comportements des gens. « POV : on se méfie des POVs. » Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.