« CREATION OF THE GODS » : Le blockbuster chinois arrive (enfin) en France
T'as vu l'heure ? - Un podcast de Radio Nova

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Le cinéma chinois, d’auteur ou commercial, s’exporte peu à part peut-être Wong Kar-Wai, de In The Mood For Love, qui vient en tête. Figurez-vous qu’en Chine, un film baptisé CREATION OF THE GODS sorti en 2023, a fait pas moins de 60 millions d’entrées. La presse internationale en parle comme d’un Seigneur des Anneaux version chinoise et il s’est classé 21e des films les plus rentables du monde de 2023. CREATION OF THE GODS I : KINGDOM OF STORMS, bande-annonce, 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=0ucTl-cxIjc Dès le début, on comprend que l’ambiance est au blockbuster. Prenant place dans l’Antiquité, environ un millier d’années avant notre ère, un prince du nom de Yin Shou hérite du pouvoir après que son propre frère ait assassiné leur père. Mais une malédiction s’abat sur le royaume lorsqu’il arrive au pouvoir et il devient un vrai tyran. Autrefois connu pour son sens de la justice, il se transforme en monarque capricieux et paranoïaque, le tout influencé aussi par sa concubine Su Daji, une princesse possédée par l’esprit d’un démon renard. Cependant, les proches de Yin Shou ne perdent pas l’espoir de le faire revenir à la raison. Aidés de créatures surnaturelles et d’un sage immortel descendu du Mont sacré Kunlun avec ses deux disciples aux pouvoirs très puissants. Créatures fantastiques, batailles… Cette superproduction a de quoi impressionner. 500 millions de dollars ont été investis pour les trois films (parce que oui, c’est une trilogie), en neuf ans de préparation, une année et demie de tournage, une équipe de 8 000 personnes… Et nous, on n’en avait jamais entendu parler. En Chine, l’histoire de cette épopée mythologique est une légende populaire. Les personnages sont familiers puisque c’est une adaptation d’un livre du 17ᵉ siècle baptisé L’investiture des dieux, un des plus grands classiques de la littérature chinoise qui a inspiré aussi bien des jeux vidéo que des cultes religieux. Le film était sorti deux jours en exclu pour le Nouvel An chinois, on vous en avait même parlé ici dans cette matinale.Voilà qu’il arrive dans tous les cinémas français et ce n’est que le premier volet d’une trilogie ! En réalité, c’est une stratégie chinoise d’exporter sa culture pour attaquer le marché du cinéma en Europe, comme l'ont fait les Américains, les Russes, les Coréens ou encore les Japonais. La bataille culturelle est lancée. Quant à nous, on compte bien se régaler avec ce nouveau blockbuster cinématographique. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.