15 erreurs de communication
Relife : amélioration du quotidien et développement personnel - Un podcast de Guillaume Vendé, Julien Déray, Mat @profduweb

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Bienvenue dans l’épisode 41. Cette semaine on vous souhaite une bonne année et on vous parle de 15 erreurs de communications à ne plus commettre en 2015 ! Alors bonne émission. Pensez au Meetup PARIS le week-end du 24/25 janvier avec Nipsports #niptup Dossier : Source : https://www.evernote.com/l/ATe3UwhshyhKkKzaZnqAJue8zL0b-tvTLj4 Encore une composante déclinée des accords Toltèque ! Attention, rappeler que l’auteur est une femme (Carol Morgan) qui semble assez critique envers les femmes elles-mêmes… * Ne pas utiliser le « nous » En effet, la communication n’est pas une compétition. Ou tout de moins, ça ne devrait pas l’être. Mais beaucoup de personnes voient les autres comme l’ennemi. Ils parlent en affrontant dans leur esprit : « je » et le « tu ». Vous devriez changer cet état d’esprit et vous considérer comme un groupe à part entière. Bossez ensemble, pas l’un contre l’autre. Travaillez à résoudre un problème, pas à gagner. * Ne pas connecter votre regard Combien d’entre vous commettez l’erreur de regarder votre téléphone lorsque quelqu’un vous parle ? Ou taper au clavier de votre ordinateur ? Ou regarder la TV ? Même si vous ne vous en êtes pas rendu compte, je suis sûr que vous l’avez déjà fait. Mais nous nous sommes tous déjà retrouvé au moins une fois à la place de l’autre : quand les gens ne nous regardent pas quand on leur parle. Que ressentez-vous quand ça vous arrive ? Et oui, ce n’est pas agréable. Pourquoi ne pas éviter de reproduire ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse ? * Couper la conversation Qu’est-ce que cela signifie que quelqu’un interrompe les propos d’une autre personne ? Cela signifie : « ce que j’ai à dire est plus important que ce que tu as à dire ». Ce n’est pas franchement sympa. // La minute de caricature : Les femmes tendent à interrompre parce qu’elles sont énervées et/ou parce qu’elles ont peur d’oublier ce qu’elles veulent dire. Les hommes le font plus pour s’imposer. Dans tous les cas, cela signifie : « je suis plus important que toi ». * Avoir une communication gestuelle négative ou insignifiante // 7% de la communication repose sur le verbal, 38% représentent le ton et le son de la voix, 55% s’articulent autour de la gestuelle et des expressions du visage 55% de la communication repose sur le langage gestuel. Plus de la moitié. Le contact par le regard en fait partie mais seulement sur une petite partie. Que dit votre postule ? Êtes-vous penché sur votre interlocuteur ou vous tenez-vous de manière hautaine, d’une manière qui veut dire « Je n’en ai rien à faire de ce que tu racontes ». Qu’en est-il de l’inclinaison de votre tête ? Qu’en est-il de la distance à laquelle vous vous tenez de votre interlocuteur ? Tous ces éléments sont des messages forts. * Ne pas paraphraser et reformuler ce que l’autre dit Avez-vous déjà dit quelque chose à quelqu’un en ayant le sentiment qu’il n’avait pas vraiment entendu ce que vous aviez dit ? Il avait probablement dit « Mmmmm hmmmm » ou « ouais » ou « ok mais » mais vous savez éperdument qu’il ne vous avait pas vraiment entendu. C’est là où le fait de reformuler intervient. Essayez de dire quelque chose du type « Bon, j’ai compris que tu m’avais dit que mes retards t’inquiètent. C’est bien cela ? ». Cela montre à la personne que vous ne l’avez pas seulement entendue, mais aussi que vous avez pris le soin de reformuler pour montrer que vous l’aviez entendu. * Faire des suppositions avant d’avoir entendu le message en entier En écoutant quelqu’un vous parler, vous avez peut-être déjà levé vos yeux au ciel en pensant « Oh non, je veux même pas écouter le reste… Je sais déjà ce qu’il va me dire ! ». Ne faites pas ça. Nous n’aimons pas que les gens fassent des suppositions à propos de ce que l’on dit.