JULIA FAURE - "L'industrie textile est une sale industrie"
RÉELLES par Estelle Abbou - Un podcast de Estelle

Achetez moins. Achetez mieux. Faites que ça dure. Qualité, pas quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements. Vous l'aurez peut être reconnu, ce sont les mots de la créatrice Vivienne Westwood. Je ne dois pas faire figure d'exception en disant que j'ai été passionnée par la mode. Je le suis toujours mais différemment. Récemment, je me suis penchée sur la question de la fast fashion et de notre rapport à la consommation de vêtements. J'ai voulu essayer de comprendre qui les fabriquait, ce qu'il y avait derrière en termes humains, écologiques et économiques. Trouver des experts du sujet c'est pas forcément évident en France en tout cas, et j'ai la chance d'avoir été mise en relation avec la Julia Faure que vous allez entendre dans cet épisode. Elle a 30 ans, elle est ingénieure agronome de formation (AgroParisTech) et elle a un master en étude de genres de l'université Autonoma de Madrid. Si vous tapez son nom sur internet vous verrez certaines de ses interventions et je pense qu'elles ne vous laisseront pas indifférents.En 2016 elle a co fondé Loom, une marque de vêtements les plus durables possibles comme elle dit qui a pour ligne directrice de préserver l'humain et l'écologie.Dire juste qu'elle s'intéresse à l'industrie de la mode et du textile, c'est un peu léger. Elle une obsession Julia : rendre public tout ce qui ne tourne pas rond dans cette industrie.Elle lutte contre l'obsolescence programmée de nos vêtements.Si j'ai fait appel à elle ce n'est pas pour parler de sa marque, mais de sa démarche, de sa philosophie entrepreneuriale et de son point de vue d'ingénieure sur la mode.Il y a énormément de vérités qui font un peu peur dans cet épisode.C'est cash, il n'y a pas de marketing et pas de bullshit.Si comme moi vous avez envie d'un point de vue argumenté et chiffré sur l'état de l'industrie de la mode et particulièrement de la fast fashion, cet épisode est pour vous ! Bonne écoute! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.