TikTok, terrain d’enquête et outil de campagne

Programme B - Un podcast de Binge Audio

Depuis mars 2025, une commission parlementaire enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Contenus violents, influence des algorithmes, addiction : les inquiétudes sont nombreuses. Mais en coulisse, les élus investissent eux aussi massivement la plateforme. Une ambivalence qui interroge la manière dont se fabrique aujourd’hui la communication politique. Mattea Pierrat-Reynaud s’entretient avec Romain Fargier, doctorant en sciences politiques et spécialiste des usages numériques des élu·es, et Olivier Ertzscheid, chercheur en information et communication. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.