La pyschopédagogie du bien-être

Pedagoscope.ch - Un podcast de Pedagoscope.ch

Catégories:

 A la veille de la rentrée académique, le monde de l’enseignement supérieur s’active avec fébrilité. Sans être dans une urgence aussi pressante que lors de la précédente rentrée, la situation sanitaire encore incertaine continue à exiger des aménagements en matière d'enseignement.   Les actrices et les acteurs de l'enseignement supérieur ont été mis à rude épreuve ces trois derniers semestres, nous espérons que la pause estivale leur aura été profitable pour retrouver sérénité et bien-être.   Nous nous réjouissons toutes et tous de nous retrouver en présentiel' pour enseigner et apprendre. Il faudra toutefois veiller à ne pas perdre les bienfaits de l'été dès les premiers jours de la rentrée académique. Mais comment faire ?   et de quoi parle-t-on au juste lorsque l'on fait référence au bien-être des enseignantes et des enseignants ? Pédagoscope a posé la question à Nancy Goyette  qui est professeur chercheur à l'Université du Québec à Tois-rivières, Nancy est spécialiste de la psychopédagogie du bien-être qui est un champ de recherche en sciences de l'éducation. En fait il s'agit de la science de la compréhension du bien-être pour accompagner les institutions éducatives du préscolaire à l'université.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.