Une société obsédée par les notes ⭐️ évaluer ses progrès autrement

Passerelles : a French podcast for intermediate learners - Un podcast de Emilie

Catégories:

Bienvenue dans Passerelles, un podcast pensé pour éveiller la curiosité des apprenantes et des apprenants de français. Dans chaque épisode, je partage avec vous une question inspirée par les podcasts que j'écoute, par mes lectures. Et tout simplement par des choses qui m'ont marqué, qui m'ont étonné récemment. J'ai eu envie de créer ce podcast pour transmettre des idées et encourager la conversation sur des sujets variés. Vous pouvez participer en vous abonnant à Passerelles, sur votre application de podcasts préférée. Merci pour votre écoute et à très vite ! Pour plus d'informations sur les épisodes à venir, des ressources pour aller plus loin après l'écoute, vous pouvez me retrouver sur Instagram : @frenchdiaries ---- La question du jour : Pourquoi est-ce qu’on s’est mis à tout noter ? La phrase à retenir : La part de subjectivité dans la notation est immense. Et puis, ça laisse de côté tout ce qui fait la complexité des personnes, le chemin qu’elles ont parcouru pendant leur apprentissage. Ça me semble beaucoup plus naturel de réfléchir en d’autres termes, d’insister sur les choses qu’on maîtrise déjà, et celles qu'on peut améliorer. Résumé de l'épisode : Même si on porte déjà un regard critique sur le système de notation à l’école, en France et partout dans le monde, les notes sont présentes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Avant de se décider, c’est devenu un réflexe d’aller sur Internet et de consulter les notes et les avis sur un service ou sur un produit qui nous intéresse. Mais, est-ce que vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce qu’on note ? Dans cet épisode, la question qu’on va se poser, c’est la suivante : pourquoi est-ce qu’on s’est mis à tout noter ? (01:58). Dans un premier temps, on revient sur les origines de notre obsession des notes. L’idée du système de notation ne date pas d’hier et on observe qu'il ne se limite plus au contexte scolaire, loin de là (03:19). Au delà-de son utilisation dans le monde du marketing, on s’arrête aussi sur le côté psychologique des notes et des évaluations. L’envie d'évaluer et d'être évalué est liée, entre autres, à un besoin de se comparer aux autres (07:52). Ensuite, on analyse l’impact des notes. Quand on se met à noter des personnes et leurs performances, il faut s’interroger sur les dérives de la notation (09:30). Pour finir, on explore quelques pistes de réflexion sur la possibilité d’évaluer autrement. Dans l'apprentissage du français, et dans n’importe quelle activité, il existe d’autres moyens de mettre en lumière ses progrès (15:28). Bonne écoute ! Pour aller plus loin : L'épisode "Tous évalués : sous le joug des étoiles ⭐️", du podcast "Les Pieds sur terre" sur Apple Podcasts L'épisode "L'obsession de la notation", du podcast "Grand bien vous fasse" sur France Inter ---- Crédit musique : Betty Dear + Taoudella by Blue Dot Sessions