199. L’histoire autrement (3) : faire de l’histoire pour les enfants, avec Mélanie Decourt, Laurence De Cock et Christophe Nicolas

Paroles d'histoire - Un podcast de Paroles d'histoire

L’histoire n’appartient pas qu’aux historiennes et aux historiens : la série d’émissions #HistoireAutrement fait porter le regard sur des pratiques non académiques de l’histoire. Les invité-e-s : * Mélanie Decourt, responsable éditoriale pour les éditions Nathan * Christophe Nicolas, rédacteur pour Astrapi * Laurence De Cock, historienne et pédagogue, auteure de L’Histoire juniors Le thème : comment faire de l’histoire pour les enfants? La discussion : * Quelle place tient l’histoire dans l’offre culturelle proposée aux enfants ? (1:30) * Une écriture de l’histoire qui varie suivant les âges auxquels on s’adresse (3:15) * Un constat : le manque en termes de réflexion destinée aux enfants sur la démarche historique elle-même (5:20) * L’Histoire juniors, déclinaison du magazine, forme de vulgarisation destinée aux enfants (6:30) * Les ajustements vis-à-vis de l’histoire scolaire (8:45) * Différents niveaux de lecture, et des possibilités de colecture, pour entrer dans l’histoire (11:10) * Le caractère très exigeant de la vulgarisation pour enfants (13:30) * L’équilibre à trouver entre curiosité, rigueur et légèreté (15:30) * La dimension ludique comme mode d’accès à l’histoire (18:50) * La pertinence des questions historiques d’enfants : « pourquoi Louis XIV est habillé en fille ? » (20:15) * Et comment faire quand il n’y a pas de questions ? (21:45) * La future collection « les explorateurs du temps » (23:20) * L’identification à des personnages enfantins comme vecteur de curiosité historique (25:20) * Raconter des histoires ou raconter comment on fait l’histoire ? (28:00) * La curiosité pour l’archéologie (30:00) * La vertu de l’anachronisme, du contrefactuel, moteurs de questionnement (31:45) * Dépayser ou partir du familier ? (34:00) * Divertir, faire rêver, ou exposer à des événements sombres ou tristes ? Et avec quels mediums ? (36:00) * Comment renouveler l’imaginaire historique, au-delà des chevaliers ou des vikings ? (42:00) * La tension entre « grands » personnages et vies « ordinaires » (46:00) * Les qualités des livres destinés aux enfants au XIXe siècle, notamment le Tour de la France par les enfants (49:15) Le conseil : les Odyssées, podcast pour les enfants de Radio france Pour aller plus loin: l’élémentation des savoirs, sur le Cartable de Clio