193. Épées médiévales, avec Martin Aurell

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L’invité : Martin Aurell, professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers Le livre : Excalibur, Durendal, Joyeuse. La force de l’épée, Paris, PUF, 2021. La discussion : * La point de départ du livre, un article devenu livre (1:00) * Un corpus d’épées dans les textes, dans les images, et issu de l’archéologie (2:00) * Les savoirs sur l’épée renouvelés par l’archéologie expérimentale (4:30) * Les différences entre épées antiques, du haut Moyen âge, et du Moyen âge central (7:00), en lien avec des évolutions de la société et de la guerre (8:00) * Le coût élevé des épées et leur valeur sociale ainsi que familiale (10:20) * Être enterré avec son épée, une pratique qui décline au Moyen âge central (11:50) * Une tension et des différences entre récits d’origine germanique, valorisant la figure du forgeron, et littérature en langue romane (13:50) * La christianisation de l’épée au Moyen âge central (16:45) * Des épées en forme de croix, mises en scène comme telles dans des récits (18:50) * Le rapport exceptionnel entre Roland et son épée Durandal (21:30) * Épées incassables, épées fragiles (23:05) * L’association de l’eau et de l’épée (25:20) * L’épée masculine, prolongement phallique ? (27:00) * L’importance d’Excalibur (30:30) * L’épée comme preuve de l’ancienneté de sa famille : Jean de Warenne en 1279 (33:20) * Le déclin de l’épée à la fin du Moyen âge (35:20) * La place de l’épée médiévale dans la culture contemporaine (38:00) Le conseil de lecture : Georges Duby, Guillaume le maréchal, le meilleur chevalier du monde Voir également : Excalibur ; la christianisation des Vikings ; Tolkien