182. Maus dans l’histoire de la BD et l’historiographie de la Shoah, avec Tal Bruttmann

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L’invité: Tal Bruttmann, historien, spécialiste de la Shoah Le livre: Art Spiegelman, Maus, NY, Pantheon Books, 1986-1991 La discussion: * La première rencontre avec Maus, à la fin des années 1980 (1:30) * La vie d’Art Spiegelman, auteur et éditeur de comics avant Maus (2:50) * Le contexte de création de Maus, au moment où le feuilleton Holocauste est diffusé à la télévision américaine (4:30) * Un livre d’une grande complexité, à l’opposé de l’« Holokitsch » (7:40) * Les recherches préparatoires d’Art Spiegelman, fondées sur des enregistrements de conversations avec son père, et la consultation de dessins et d’ouvrages (10:00) * Le dessin, source pour l’histoire, dans ce travail de documentation et pour Ma us (13:00) * Les difficultés de publication de Spiegelman (14:00) * Les incertitudes de la réception : « fiction » ou « non-fiction » ? quelle légitimité pour la BD comme représentation de l’histoire ? (17:45) * Un livre qui n’est pas seulement consacré à la Shoah, mais aussi et surtout sur la transmission familiale, avec une mise en abyme du témoignage, et un récit de « seconde génération »  (22:40) * Un trait « tenu » du début à la fin de l’œuvre (26:00) * Un livre qui n’embellit pas la réalité ni le témoin (27:00) * Un travail qui montre de façon rare les conditions de recueil du témoignage (29:00) * Extrait audio : Vladek Spiegelman témoigne (31:00) * Le parcours singulier de Vladek et Anja durant la Seconde Guerre mondiale (32:00) * Le caractère « transactionnel » de la survie durant la Shoah dans le récit de Vladek Spiegelman (38:00) * Les langues de Maus : anglais, allemand, yiddish, polonais… (40:00) * Le choix de représenter les Juifs en souris, et le caractère « reconnaissable » des Juifs en Pologne (42:30) * La question des choix, et des dilemmes pour les protagonistes dans l’incertitude des protagonistes (45:00) * Les choix graphiques de Maus : animaux, bichromie… en lien avec la culture graphique d’Art Spiegelman (48:00) * la position particulière de Maus dans les débats sur la représentation de la Shoah, et ses sources visuelles (51:00) * la plasiticité du medium BD (57:00) * un « avant » et un « après » Maus dans la représentation de la Shoah en BD (1:02:00) * Conseils de lecture (1:04:00) Albums cités dans l’entretien (par ordre chronologique): * Pierre-Edmond Calvo, Victor Dancette & Jacques Zimmermann, La Bête est morte ! Fascicule premier. Quand la bête est déchaînée, Paris, Editions GP, 1944 * Will Eisner, A contract with God : and other tenement stories, New York , Baronet, 1978. * Frank Miller, Batman: The Dark Knight Returns, DC Comics, miniseries (4), February-June 1986. * Alan Moore & Dave Gibbons, Watchmen, DC Comics, limited series (12) September 1986-October 1987. * Joe Kubert, Yossel. April 19, 1943: a story of the Warsaw Ghetto Uprising, New York: Ibooks : Distributed by Simon & Schuster, 2003. Bibliographie sélective: * Tal Bruttmann, « The Holocaust through Comic Books » in Aukje Kluge et Benn E. Williams (eds.), Re-examining the holocaust through literature, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Pub., 2009, p. 173-200. * Mary S. Costanza, The Living Witness: Art in the Concentration Camps and Ghettos, New York, Free Press, 1982.Deborah R. Geis (ed), Considering Maus : approaches to Art Spiegelman’s “Survivor’s tale” of the Holocaust, Tuscaloosa, University of Alabama Press, 2003. * Anne Hélène Hoog, Didier Pasamonik et Edward Portnoy, De Superman au Chat du rabbin. Bande dessinée et mémoires juives, Paris, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 2007 * Serge Klarsfeld (ed.),