159. Histoire de la BD historique, avec Paul Chopelin (rencontre BD / histoire à la Conciergerie #1)

Paroles d'histoire - Un podcast de Paroles d'histoire

Premier volet de la rencontre-Enseignants  organisée par le Service éducatif et culturel de la Conciergerie/Sainte-Chapelle le 7 octobre 2020 (écouter ici le second volet: discussion sur l’album Révolution) L’intervenant : Paul Chopelin, maître de conférences à l’université de Lyon-III Le thème : Histoire et bande dessinée, intervention à la Conciergerie, Paris, le 7 octobre 2020. La conférence, accompagnée de son diaporama / bibliographie (pdf) * La naissance de la BD historique au début du XXe siècle (1’) * Le rôle des éditeurs belges dans l’entre-deux-guerres, avec Don Bosco dans le Journal de Spirou (3‘30) * Des illustrés très genrés (5’20) et des codes issus du cinéma (Alix) * Les années 1960-70 avec une évolution du lectorat vers des BD adultes (7’40) * La BD pédagogique illustrée par « les belles histoires de l’Oncle Paul » (9’) * Le rôle de Glénat à la fin des années 1970, qui publie Bourgeon (11’45) * Les passagers du vent et son succès, ouvrant la voie à d’autres séries (14’) * La difficulté à définir la notion de « BD historique » (16’45) * Comment classer Astérix par exemple, ou encore les uchronies, le steampunk ? (21’45) * L’essor de la BD autobiographique (24’30), commémorative (25’) ou militante (25’30) * Les conditions du dialogue entre historiens et auteurs de BD (27’) avec Serge Tisseron comme pionnier (28’) * La BD comme objet de recherche ou d’investissement pour des universitaires (31’) * Préfaces, dossiers documentaires, bibliographies : l’accompagnement historien de la BD (33’) * Un regain dans les années 2010 avec des universitaires comme co-auteurs ou conseillers (34’), et les limites du medium pour traiter de grands panoramas * Les adaptations d’ouvrages de recherche en BD, comme Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (36’) * L’enjeu du décor dans la BD historique (37’30) * L’usage nécessaire et régulier de stéréotypes historiques (39’30) * Les « maniaques du détail » et de la documentation comme Bourgeon et Pellerin (40’30) * Les réalistes, moins otages de la recherche documentaire (44’) * Les auteurs qui inventent leurs décors (46’) * Ceux qui jouent sur les stéréotypes (47’20) * Ceux qui travaillent sur des images anciennes et les mettent en scénario (48’) * Les usages en BD de la Conciergerie (50’) * Utiliser la BD en classe : oui mais comme un art à part entière et non une solution de facilité (57’)