152. La filière martiniquaise pour fuir Vichy, avec Eric Jennings

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L’invité : Éric Jennings, professeur à l’université de Toronto Le livre : Les bateaux de l’espoir, Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise, Paris, CNRS éditions, 2020. La discussion : * La filière martiniquaise qui a permis à environ 5000 réfugiés de quitter la France de Vichy (1’) * Un projet formulé depuis longtemps, autour de questions sur la présence de réfugiés dans les Antilles (2’30) * Les différentes catégories d’« indésirables » cherchant à fuir la France occupée (3’50) * Une porte de sortie ambiguë, entre expulsion et humanitaire (6’30) * Des tensions internes au régime de Vichy, entre différentes institutions en désaccord quant aux possibilités d’autoriser les départs vers les Antilles (8’25) * Les liens entre la filière martiniquaise et le « projet Madagascar » d’expulsion des Juifs (10’50) * Une destination pour laquelle un visa n’est pas nécessaire, donc en partie plus accessible que d’autres (13’45) * La situation plus que compliquée des réfugiés à la veille du départ, et la part d’aléatoire dans le fait de pouvoir s’embarquer (15’35), à la merci de la bureaucratie (19’50) * Marc Bloch parmi les figures ayant failli s’embarquer sur un de ces navires (22’) * Des conditions de traversée difficiles (23’50) * La surveillance voire l’internement à l’arrivée, par les autorités vichystes (27’20) * Les traces assez rares aujourd’hui de cet épisode en Martinique (30′) * La rencontre féconde entre le couple Césaire et André Breton, au croisement de la négritude et du surréalisme, dans la revue Tropiques en particulier (30’50) * La fermeture progressive de la filière martiniquaise, en raison d’une situation géopolitique complexe (36’50) * La représentation de cette histoire au cinéma, dans Casablanca (1942) et Le port de l’angoisse (To have and have not, 1944) (41′)   Les conseils de lecture : * Olivier Assayas, Adrien Bosc, Un voyage Marseille-Rio * Adrien Bosc, Capitaine, 2018. * Anna Seghers, Transit, adapté au cinéma par Christian Petzold (2018)