149. La géographie scolaire et ses enjeux, avec Caroline Leininger-Frezal

Paroles d'histoire - Un podcast de Paroles d'histoire

L’invitée : Caroline Leininger-Frezal, maîtresse de conférences à l’Université de Paris, membre du LDAR Johannes Vermeer, Le géographe, 1669 Le thème : la géographie scolaire, enjeux, programmes, méthodes La discussion : * Les origines du travail sur la didactique de la géographie (1’) * Le paradoxe d’une discipline enseignée avant tout par des historiennes et des historiens (4’) * Des ressources (web, livres) permettant aux collègues de se former dans la matière (5’15) * Quelles difficultés liées à cette formation parfois lacunaire ? (6’) * Penser l’espace, un enjeu à l’heure des outils numériques ordinaires (GPS etc.) ? (8’) * Des programmes d’une ambition conceptuelle souvent élevée (9’30) * La dimension politique des programmes de géographie, généralement sous-estimée (13’) * Quelles possibilités de transmettre autre chose qu’une géographie de la compétition et de la puissance ? (16’) * L’étude de cas, pilier de la géographie scolaire, et les problèmes que cela pose (17’40) * Comment « bien » enseigner les études de cas ? (22’) * Le croquis : ses bienfaits éventuels, ses limites fréquentes (24’) * La nomenclature des pays dans la géographie scolaire : développement, PED… et son origine (29’) * L’IDH (32’) et la division « nord-sud » qui complètent cette vision (33’) * L’origine des « pays émergents » et « BRICS » (35’30) * En finir avec « tigres », « dragons », etc. (39’) * Une tendance de fond qu’on peut observer :le vocabulaire de la « métropolisation » et des « villes mondiales », signe d’une vision néolibérale de l’espace (40’) Les références citées dans l’émission et le conseil de lecture : * Site Géoconfluences * Marie-Claire Robic et Muriel Rosemberg, Géographier aujourd’hui : Enseigner la géographie au collège et au lycée, Adapt Editions, 2016. * Pascal Clerc, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Armand Colin, 2019. * Pascal Clerc, La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, Rennes, PUR, 2002.