127. Histoires de Tintin #4 : Fétiches et musées dans Tintin, avec Vincent Guigueno

Paroles d'histoire - Un podcast de Paroles d'histoire

L’invité: Vincent Guigueno, historien, conservateur du patrimoine au Musée du quai Branly Le thème: Tintin et les musées, Tintin au musée La discussion : * Les musées, une question centrale pour Tintin, avec une « double incorporation » : des musées dans l’œuvre d’Hergé, mais aujourd’hui de cette œuvre et de Tintin aux musées (1’) * Le contexte des années 1920 et 1930, marqué par une fascination pour les musées et les explorateurs, et une évolution des musées (4’20) * Les différents musées présents dans Tintin, ainsi que les collections, les réserves, et la profusion des objets dans l’œuvre (8’40) * L’oreille cassée, dont toute l’intrigue repose sur le vol d’un objet dans un musée ethnographique (13’50) * Tintin et le code du patrimoine (18’) * La biographie de la statuette Chimu représentée dans l’Oreille cassée (20’) * Le mot « fétiche » et son sens, et le jeu très complexe sur les valeurs de l’objet qu’il implique (22’) * Valeur marchande et vol (28’) * Le personnage de Ridgewell, figure emblématique de l’ethnologue tel qu’on se le représente alors (33’) * Le fétiche démultiplié et reproduit en série (37’) * Ce qu’on trouve dans le « musée ethnographique » de l’album (41’) * Le « fétiche » du Trésor de Rackham le rouge (42’50) * La salle de marine du château de Moulinsart, et la collecte des objets (46’) * Le parcours historique de rémémoration du capitaine Haddock (49’) * La façon dont Hergé est entré au musée, à Angoulême puis à Bruxelles (54’) * Des planches de BD qui suscitent des recherches : l’exemple des momies (59’) * La muséification d’Hergé, et la valeur marchande de Tintin (1’00’30) * La dimension nostalgique de Tintin, qui peut être contrebalancée par une universalisation de la bande dessinée, de la BD extra-européenne (1’05’00) Références bibliographiques * Le musée imaginaire de Tintin, catalogue de l’exposition de 1979 * Présentation de la statuette Chimu (« Arumbaya ») par Sergio Purini et page de l’objet sur le site du musée * Entretien avec l’anthropologue Philippe Descola sur Tintin * Analyse de la séquence d’ouverture de L’oreille cassée par Pierre Jacolino * Article sur Tintin et la représentation de la mer dans la BD * Nathalie Heinich, « Les objets-personnes. Fétiches, reliques et œuvres d’art », dans  L‘art en conflits. L’œuvre de l’esprit entre droit et sociologie, sous la direction de Edelman Bernard, Heinich Nathalie. Paris, La Découverte, « Armillaire », 2002, p. 102-134. * Julien Bondaz, « Le caractère marchand du fétiche et son secret. L’art de profiler les objets chez les antiquaires ouest-africains », Gradhiva [En ligne], 30 | 2019 * Pascal Riviale, « La marine française et l’archéologie du Pérou au xixe siècle », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2017/2 (N° 46), p. 123-137. * Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1939), traduit par Frédéric Joly, préface d’Antoine de Baecque, Paris, Payot, coll.