Confiance en soi, psychologie positive et effet Pygmalion avec Agnès Dutheil

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Tweet Tenir compte de l’effet Pygmalion et de la psychologie positive pour accompagner les enfants vers plus de confiance en soi. Agnès Dutheil est l’auteur du livre La psychologie positive avec les enfants (cliquez ici pour lire ma chronique du livre). Elle est maman de 5 enfants, grand-mère et certifiée en psychologie positive. Elle anime Les Ateliers du Positif à Nantes, des ateliers éducatifs destinés aux parents. Nous l’avons interviewé sur la psychologie positive avec les enfants. Bonne vidéo ! Vous pouvez aussi lire le MP3 en cliquant sur le bouton play ou en le téléchargeant en cliquant ici. Parents Heureux Enfants Heureux : Bonjour Agnès. Bienvenue sur Parents Heureux Enfants Heureux. Vous avez écrit un livre qui s’intitule « la psychologie positive avec les enfants ». La psychologie positive : qu’est ce que c’est? Agnès Dutheil : la psychologie positive est une science qui est née à Harvard il y a déjà maintenant plus de 30 ans je crois même plus de 40 ans. Je ne vais pas raconter toute l’histoire mais l’idée simplement c’est de se dire qu’on a fait le constat mais, dans la psychologie, comme dans la médecine, comme dans le coaching en général que, quand on va voir le médecin, le psychologue c’est parce qu’on a un problème. On a un problème et on a envie de le résoudre. A ce moment là, quand on travaille c’est pour arriver à un état de non problème, un état zéro. La question a été de se dire mais finalement est-ce qu’on travaille sur le bonheur ? Sur le fait que oui j’ai peut-être résolu mon problème mais est-ce que je suis bien dans ma vie ? Est ce que je suis heureux dans ma vie ? Peut-être que je ne suis plus dépressive mais est ce que j’ai investi ma vie avec bonheur et avec joie ? C’est ça la psychologie positive, ça s’intéresse à tout ce qui est après le point zéro jusqu’à l’infini du plaisir, du plus, de ce qui rend la vie belle. Parents Heureux Enfants Heureux : Le titre du livre « la psychologie positive avec les enfants » et, en sous-titre :« pour que vos enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes ». Qu’est-ce que donner le meilleur de soi-même ? Comment fait-on pour être dans tout son potentiel ? Agnès Dutheil : Ce dont je me suis aperçue c’est que, pour moi-même, j’ai eu l’impression que l’éducation que mes parents m’avaient donnée, avec beaucoup d’amour (parce qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu), était une éducation tellement coercitive, où on ne m’a pas écoutée, on ne m’a pas donné la parole. A l’époque il fallait être sage, que je me tienne dans mon coin, que je sois sage, polie, que je fasse ce que mes parents demandent, et j’ai l’impression que  ça m’a coupé les ailes. Et bien sûr, au départ, j’ai reproduit ça avec mes enfants et je remercie mes enfants aujourd’hui s’ils se sont rebellés. Ils ont dit « non » à moment donné ce qui m’a conduit à me poser des questions et je me suis dit, mais, en fait l’éducation, ça devrait plutôt permettre aux enfants de libérer tous les potentiels qui sont en eux. Finalement un enfant quand il naît, il pourrait tout faire. Il pourrait parler toutes les langues, avoir tous les dons,