S6E22 - Franck Gervais, CEO du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs : « Un risque, c’est la perte que tu es prêt à assumer si ça se passe mal. »

OUTDOOR MINDS - Un podcast de Armelle Solelhac - Les mercredis

Catégories:

« Un risque, c’est la perte que tu es prêt à assumer si ça se passe mal. »Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Franck Gervais, CEO du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. Franck revient sur les signes précurseurs de son enfance qui ont influencé la tournure de sa carrière professionnelle.À notre micro, Franck évoque les grandes étapes de sa carrière : « Il y a un point commun, c’est le secteur du transport, du tourisme et de l’hospitalité. » Il partage également les défis rencontrés lors de sa prise de fonction chez Center Parcs, en pleine crise du COVID. « Nous consommions à ce moment-là 30 millions d’euros de trésorerie par mois. On avait une durée de vie limitée. Il a donc fallu prendre des décisions très lourdes, très tôt. C’est vraiment ce qui a marqué ma prise de fonction : j’ai dû enclencher une restructuration majeure. J’ai passé le plus clair de mon temps au tribunal de commerce, avec des avocats et des banquiers, à organiser la survie du groupe. »Franck partage sa définition du risque et revient sur le plus gros risque qu’il a pris :« Le plus gros risque, c’est clairement ici, à la tête du groupe. J’arrive et on me demande de prendre des décisions très lourdes : combien d’endettement prendre ? Le groupe avait déjà 800 millions d’euros de dettes à mon arrivée, et j’en ai pris 300 millions de plus, soit 1,1 milliard. »Franck nous raconte :→ Où et comment il puise sa motivation lorsque c’est difficile ;→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné ;→ Ses plus grands accomplissements : « Je suis fier des réalisations collectives que nous avons pu accomplir. » ;→ Son conseil bouquin : Les Ingénieurs du chaos de Giuliano da Empoli ;→ L’évolution de l’industrie du tourisme ces 10 dernières années : « On est passé d’un tourisme consommateur, prédateur, "m’as-tu vu", à un tourisme beaucoup plus authentique, respectueux, local, basé sur les rencontres et qui a du sens. »→ Sa vision du tourisme pour les 10 prochaines années : « Je pense que le tourisme va devenir beaucoup plus multi-domestique. »Le conseil de Franck pour ceux qui ont peur de prendre des risques : « Avoir une démarche très analytique pour ne plus avoir peur du risque. » Et dans l’épisode, il nous explique comment la mettre en œuvre. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.