S2E8 - Laurie Benoît-Gonin (Chargée de marketing & Communication pour Risoul Labellemontagne) : le ciblage client
OUTDOOR MINDS - Un podcast de Armelle Solelhac - Les mercredis

Catégories:
Une cible en marketing est un ensemble d'acheteurs et d'acteurs potentiels, que l'on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions de mise en marché. Quand on fait bien les choses, cet ensemble d’acheteurs et de prospects à fait en amont l’objet d’un politique de ciblage qui fait appel à une segmentation. Ainsi, on détermine la ou les catégories de consommateurs auxquelles un produit, un service ou une destination touristique est destiné. C’est sur cette ou ces cibles que la marque va concentrer ses efforts de communication et de commercialisation, afin d’éviter de faire des dépenses marketing inutiles. Identifier votre ou vos clientèles cibles doit être l’une de vos préoccupations majeures lorsque vous souhaitez mettre en marché un produit, un service ou un territoire. En effet, l’acte d’achat d’un consommateur repose sur la réponse à un besoin ou la résolution d’un problème. Ainsi, si vous pensez que vos produits, vos services ou votre territoire s’adressent à tout le monde, vous vous trompez ! J’ai l’habitude d’entendre des directeurs d’offices de tourisme me dire avec enthousiasme : « Nous, nos clients, c’est les familles ! ». Sauf qu’une famille monoparentale, comme un père célibataire avec son enfant de 4 ans n’a absolument pas les mêmes attentes et les mêmes besoins qu’une famille recomposée avec 2 adultes et 5 enfants allant de 6 à 14 ans. Or, dans les deux cas, ce sont des familles ! Cibler vos clientèles vous permet d’éviter de se focaliser sur des segments à faible potentiel de rentabilité ou d’engager des campagnes publicitaires ou d’emailing qui viseraient à côté. Il faut donc poursuivre deux objectifs : séduire et fidéliser votre clientèle cible pour assurer la pérennité de votre activité. Pour parler de ciblage client, nous avons le plaisir de recevoir dans cet épisode : Laurie Benoît-Gonin, Chargée de marketing & Communication pour la société d’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable de Risoul. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.