S2E10 - Caroline Chicard-Kubler (Directrice Générale Groupe Mont Blanc Medias) : Inspirez pour engager !
OUTDOOR MINDS - Un podcast de Armelle Solelhac - Les mercredis

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Ces deux dernières semaines, nous avons parlé de ciblage client et d’inbound marketing d'un point de vue très théorique. Alors quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’identification de son coeur de cible ? La première étape est de segmenter votre marché. La deuxième étape est de segmenter votre offre. Si d’aventure vous confondez segmentation et ciblage, vous commettez une erreur : la segmentation intervient en amont de votre processus de ciblage. Créer des segments implique de former des groupes d’individus grâce à des critères factuels les concernant : vous pouvez ainsi choisir un segment par rapport à une tranche d’âge, une catégorie socio-professionnelle, des critères géographiques… Vos segments doivent ainsi être homogènes et facilement différenciables les uns des autres. Ainsi, votre segmentation demeurera tant que vous restez sur votre marché actuel. Alors que votre cible peut changer selon les actions marketing entreprises. La 3ème étape 3 est de récolter et surtout analyser des données... Vous entendrez peut-être des marketeurs utiliser les expressions « collecter de la data » et « faire du data mining ». C’est strictement la même chose, mais avec des beaux anglicismes pour bien se la raconter, parce que nous les marketeurs, on a souvent besoin de se donner de l’importance Comment faire pour collecter des données pertinentes sur des clients potentiels ? Idéalement en allant à leur rencontre sur le terrain ! Peut-être que vous êtes loin physiquement de vos potentiels clients, ou que vous n’avez pas le temps de faire une étude qualitative et quantitative approfondie ou des questionnaires de satisfactions. C’est là que la magie du web intervient ! Il est en effet aujourd’hui possible de récupérer un nombre infini de données sur les clients par le click-tracking par exemple. Les marketeurs — qui sont très loin d’être des enfants de choeur — vont pouvoir savoir quels sont les besoins, valeurs, prix, comportements d’achat et de consommation, etc. sur les consommateurs en ligne. Attention, il y a quand même des limites à ses pratiques, c’est que vous ne collectez que les données des internautes. Or, le e-commerce représente en 2021 en France seulement 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Donc ce n’est pas forcément hyper représentatif de la totalité des consommateurs. Après avoir réuni les données, il faut les faire parler, c’est-à-dire leur donner du sens en identifiant les critères psychologiques à l’origine des conversions par exemple. Autrement dit, il est nécessaire de connaître les centres d’intérêts, les styles de vie, mais également les sentiments, les envies et les valeurs des consommateurs. Une bonne identification de ces critères est importante pour adapter son offre et sa mise en marché. La 4ème et dernière étape est de créer son persona... Mais, ça fera l’objet du prochain épisode ! Pour poursuivre sur le sujet du ciblage client, nous sommes accueillies dans les magnifiques studios du Groupe Mont Blanc Médias dirigés par Caroline Chicard-Kubler. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.