quand je serai grand.e

On se pause et on cause - Un podcast de Pauline

L’école est-elle un moyen d’émancipation ? Les crises et changements ont-ils transformé l’école ? Quelle est la place des passions à l’école ? Comment se déroule l’orientation ? Les études supérieures correspondent-elles à nos attentes ?  On est presque tous et toutes passé.e.s par l’école alors pourquoi ne pas commencer le podcast par la ?  Merci pour votre indulgence sur la qualité du son, c’est mon premier épisode & j’espère que le second sera plus sympa à l’oreille :))  Un grand merci à tou.te.s mes ami.e.s pour leurs précieux témoignages. On se dit à bientôt pour le prochain épisode! Bisous <3 Pauline  Sources :  « Les chances et les places, épreuves et paradoxes de l’égalité des chances », François Dubet, Administration & éducation (2021)  https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-107.htm « Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles! », Marie-Aleth Grand, Administration & éducation (2022) https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-107.htm « Grandir en France, un défi pour les 6-18 ans des quartiers prioritaires », ONU (2016) https://www.unicef.fr/article/grandir-en-france-un-defi-pour-les-6-18-ans-des-quartiers-prioritaires/ « Permettre aux élèves de construire des passions à l’École », Didier Délignères, Administration & éducation (2022) https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-57.htm « Quels pays européens rémunèrent le mieux les enseignants ? », Tristan Gaudiaut, Statista (2021) https://fr.statista.com/infographie/4781/salaire-annuel-moyen-enseignants/ « Comment la crise du Covid-19 a aggravé les écarts de réussite scolaire », CNRS & Université de Poitiers (2021) https://www.cnrs.fr/fr/comment-la-crise-du-covid-19-aggrave-les-ecarts-de-reussite-scolaire « Dans le sillage de Parcoursup, la prospérité d’un marché de l’anxiété », Alice Raybaud, Le Monde (2023) https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/01/17/dans-le-sillage-de-parcoursup-la-prosperite-d-un-marche-de-l-anxiete_6158126_4401467.html « Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles », François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière, Administration & éducation (2021) https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-127.htm « L’Université entre savoirs et métiers » François Germinet, Administration et éducation (2021) https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-85.htm « Les discriminations qui existent à l’extérieur de l’école se retrouvent aussi à l’intérieur », Nassurdine Haidari et Louis-Georges Tin, Le Monde (2023) https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/11/les-discriminations-qui-existent-a-l-exterieur-de-l-ecole-se-retrouvent-aussi-a-l-interieur_6169087_3232.html#:~:text=Il%20est%20notamment%20difficile%20d,retrouvent%20aussi%20à%20l%27intérieur. « Total general government expenditure on education », Eurostat (2021) https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Government_expenditure_on_education#:~:text=In%202021%2C%20general%20government%20expenditure,accounted%20for%201.8%20%25%20of%20GDP. « Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace », Conseil d’analyse économique (2021) https://www.cae-eco.fr/enseignement-superieur-pour-un-investissement-plus-juste-et-plus-efficace Petit éloge de la médiocrité, Guillaume Meurice (2021, Les Pérégrines)  http://editionslesperegrines.fr/fr/books/petit-eloge-de-la-mediocrite L’école peut-elle sauver la démocratie, Marie Duru-Bellat & François Dubet (2020, Seuil) https://www.seuil.com/ouvrage/l-ecole-peut-elle-sauver-la-democratie-francois-dubet/9782021459708