RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #10 Pour l'émancipation totale de l'Homme
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http://www.aufonddelaclasse.comPour les auteurs du XIXe siècle, la poésie repose sur une histoire de la civilisation occidentale, dont voici les trois âges : d’abord la beauté païenne, native, originelle, de l'Antiquité ; puis la beauté chrétienne, du mal, de la honte, du péché originel, de la mélancolie ; enfin une troisième beauté, que le XIXe siècle doit trouver pour surmonter la dysharmonie chrétienne. Pour Arthur Rimbaud, dans "Soleil et chair", il faut remplacer le christianisme actuel par une religion nouvelle, une religion de l'humanité. Cette religion est fondée sur l'amour, la liberté et le bonheur, une religion de la force dont le dieu serait l'Homme. La solution de Rimbaud, contrairement à ses prédécesseurs, est orientée vers le nouveau absolu. Banville veut ressusciter l’antique, Baudelaire réconcilier deux modèles. Il faut sans doute relier cette idée à son projet politique de constitution communiste, connue par le témoignage de son ami Ernest Delahaye.Cette vision de l’histoire et de l’avenir est à mettre en rapport avec les héros des poèmes d’Arthur Rimbaud, et en particulier, les « héros » du seul poème des Cahiers de Douai qu’il ne reniera pas ensuite : « Les Effarés ». Ce poème met en valeur l’Homme dans ce qu’il a de plus pur, et en même temps moderne et beau. C’est le regard particulier que le poète porte sur eux qui révèle leur rôle historique : ces « petits pauvres » sont pour Arthur l’avenir du monde.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.