NoCiné Club #12 - Séance de rattrapage 2018, les affiches de films, le cinéma de genre soutenu par le CNC et le décès de Samuel Hadida

NoCiné - Un podcast de Binge Audio

La team NoCiné s’est penchée sur les films dont elle n’a pas eu le temps de vous parler cette année et a répondu en direct aux questions des internautes. Retour en podcast sur le NoCiné Club #12.


Producteur français reconnu, Samuel Hadida est décédé fin novembre. Homme d’affaires passionné, il a fondé avec son frère Victor la société de production Metropolitan Filmexport et avait le nez pour découvrir de grands talents comme Quentin Tarantino. Le cinéma de genre des années 1980 et 1990 a perdu une grande figure.


Séance de rattrapage. En 2018, il y a eu de très belles choses au cinéma et malheureusement certains films n’ont pas fait l’objet d’un NoCiné. L’occasion pour les chroniqueurs de revenir sur les longs-métrages qui les ont marqués cette année. Sophia Antipolis, Gutland, Jersey Affair et Mowgli : la légende de la jungle, il y en a pour tous les goûts.


Du dessin à Photoshop, retour sur l’histoire de l’affiche de cinéma. Apparues en même temps que l'industrie du cinéma, les affiches sont un des outils majeurs pour promouvoir un film avant même sa sortie en salles. Jusqu’aux années 1990, des créatifs envisageaient toute la communication pour créer la surprise. À l’heure actuelle, la prolifération et la dématérialisation des images changent la donne. Qu’est-ce qu’une bonne affiche aujourd’hui ?


Le CNC s’engage pour le cinéma de genre et les comédies musicales afin de favoriser une plus grande diversité de la production de films en France. Le CNC veut-il vraiment rendre populaire le cinéma de genre ?


Podcast animé par Thomas Rozec avec Arnaud Bordas, Lelo Jimmy Batista, Rafik Djoumi, Julien Dupuy, David Honnorat et Stéphane Moïssakis.


CRÉDITS

Enregistré le 10 décembre 2018 à l’Antenne (Paris 11eme). Réalisation : Jules Krot. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Direction de production : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Générique : « Soupir Articulé », Abstrackt Keal Agram (Tanguy Destable et Lionel Pierres). Production : Binge Audio.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy