59 | Celui où on parlait de l'argent | Partie 2
Neurosapiens - Un podcast de Neurosapiens
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Découvrez le livre NEUROSAPIENS ! Pour apprendre à créer rapidement et à moindre coût son podcast, c'est par ici ! Nous allons parler thunes, blé, denier, écus, fric, oseille ou encore moula. Bref, nous allons parler argent. Et oui, je sais, en France, ça ne se fait pas trop de parler argent, par conséquent je vous propose non pas UN épisode mais DEUX épisodes sur le sujet. Deux épisodes, pour la simple raison que l’argent est un sujet complexe, qui soutient notre fonctionnement économique et social, qui entoure notre passé, présent et futur, qui impacte notre personnalité, nos rêves, notre santé mentale mais aussi nos relations sociales, nos vies professionnelles et notre descendance. Dans cet épisode, on va parler du fait que notre perception de l’argent varie selon ce à quoi nous le destinons, on va parler du fait que payer en espèce vs payer en carte de crédit n’a pas le même effet sur votre cerveau. Et puis nous allons partir du côté des émotions générées par l’argent. Nous allons voir comment le manque d'argent peut générer un stress perturbant les fonctions cognitives, et nous allons nous poser la fameuse question suivante : l’argent fait-il le bonheur ? Production, animation, réalisation et illustration : Anaïs Roux Instagram : https://www.instagram.com/neurosapiens.podcast/ [email protected] Produit et distribué en association avec LACME Production. _________ Musique KEEP ON GOING Musique proposée par La Musique Libre Joakim Karud - Keep On Going : https://youtu.be/lOfg0jRqaA8 Joakim Karud : https://soundcloud.com/joakimkarud ONE NIGHT AWAY Musique de Patrick Patrikios _________ Sources : Tversky, A., & Kahneman, D. (1983). Extensional versus intuitive reasoning: The conjunction fallacy in probability judgment. Psychological Review, 90(4), 293–315. https://doi.org/10.1037/0033-295X.90.4.293 Prelec, D., Simester, D. Always Leave Home Without It: A Further Investigation of the Credit-Card Effect on Willingness to Pay. Marketing Letters 12, 5–12 (2001). https://doi.org/10.1023/A:1008196717017 Mazar, Nina & Plassmann, Hilke & Robitaille, Nicole & Lindner, Axel. (2017). Pain of Paying? — A Metaphor Gone Literal: Evidence from Neural and Behavioral Science. Dunn, Elizabeth & Aknin, Lara & Norton, Michael. (2008). Spending Money on Others Promotes Happiness. Science (New York, N.Y.). 319. 1687-8. 10.1126/science.1150952. Moll J, Krueger F, Zahn R, Pardini M, de Oliveira-Souza R, Grafman J. Human fronto-mesolimbic networks guide decisions about charitable donation. Proc Natl Acad Sci U S A. 2006 Oct 17;103(42):15623-8. doi: 10.1073/pnas.0604475103. Epub 2006 Oct 9. PMID: 17030808; PMCID: PMC1622872. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.