ECOS 9 / Dyskaliémie 1

Énoncé de l’ECOS :Vous êtes interne aux urgences, et recevez Mr E, 60 ans, adressé aux urgences par son médecin traitant pour la découverte d’une kaliémie à 1,9 mmol/l, sur la biologie réalisée au décours de sa consultation ce jour pour des diarrhées importantes et persistantes depuis 1 semaine. Le patient a été installé en box par l’infirmier.Vous devez en moins de 8 minutes : (1) Interroger l’infirmier qui a accueilli le patient et qui a les éléments à disposition, puis (2) mettre en place avec ce dernier la prise en charge immédiate. Vous ne devez pas examiner ou interroger vous-même le patient, qui a déjà été examiné par l'externe et a consigné son examen clinique.  SDD-201 : DyskaliémieAttendu d'apprentissage dans la famille « données paracliniques » : Echanger avec les différents intervenants (soignants - médecins) pour la réalisation des explorations diagnostiques et thérapeutiques - famillesAttendu d’apprentissage spécifique de la situation abordée : Initier la prise en charge thérapeutique dans les situations urgentes et orienter la prise en charge en unité adaptée Acteur étudiant : Lucile Figueres. Acteur infirmier simulé : Dominique GuerrotNB. Un ECOS est un examen formalisé, portant sur des aspects précis et réalisé sur un temps limité. Par conséquent les interactions entre l'étudiant et les soignants simulés peuvent différer par rapport à la pratique clinique (le tutoiement est ici employé pour rester dans l'esprit général du podcast). Cet ECOS a volontairement été enregistré sans script ni retouche significative, pour plus de réalisme. La prestation de l'étudiant s'approche ainsi des attendus d'examen, mais n'a pas valeur de correction officielle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Om Podcasten

NéphrOdio est une série de podcasts dans laquelle le Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie (CUEN) propose une synthèse des principales pathologies et situations cliniques rencontrées en Néphrologie.Les podcasts NéphrOdio sont principalement destinés à être un complément d’apprentissage pour les étudiants en deuxième cycle des études médicales en France, mais peuvent s'avérer utiles à tout médecin, infirmier en pratique avancée ou professionnel de santé de la francophonie souhaitant parfaire sa formation. Ils s’appuient de manière non exhaustive sur la 10ème édition du référentiel du CUEN (Néphrologie, éditions Ellipses), document de référence pour l’enseignement de la Néphrologie et pour la correction des épreuves dématérialisées nationales (EDN). Cet ouvrage, avec l’ensemble de ses tableaux, schémas, arbres décisionnels et photos, est mis à disposition en ligne gratuitement par le CUEN : http://cuen.fr/manuel3/Dans la Saison 1, NéphrOdio aborde chacun des items de Néphrologie au programme des épreuves dématérialisées nationales. Chaque épisode est consacré à un ou deux items et aborde les principales connaissances (rang A et B) requises pour l’examen. Les points clés et les difficultés habituellement rencontrées par les étudiants sont mis en avant. De brefs rappels de physio/physiopathologie et des moyens mnémotechniques sont associés pour faciliter la compréhension et la mémorisation de certaines connaissances.Dans la Saison 2 (sortie en mars 2024), 16 situations de départ (SDD) néphrologiques sont traitées sous la forme d'entretiens de type examen clinique objectif structuré (ECOS). Ces ECOS sont proposés pour habituer les étudiants à l'exercice et pour illustrer les SDD néphrologiques les plus fréquentes. Ils respectent, dans la mesure du possible compte tenu du format audio, des conditions compatibles avec celles annoncées pour l'examen national. Ils ont volontairement été enregistrés sans script ni retouche significative, pour plus de réalisme. Ainsi, la prestation de l'étudiant s'approche des attendus d'examen, mais n'a pas valeur de correction officielle. Un commentaire général sur la prestation est donné à la fin de chaque ECOS. Précisons pour les auditeurs non avertis qu'un ECOS n’est pas un modèle de consultation mais une épreuve formalisée, portant sur des aspects spécifiques de la pratique médicale que l’étudiant doit réaliser sur un temps limité. Par conséquent les interactions entre l'étudiant et les patients/soignants simulés peuvent différer par rapport à la pratique clinique, où une prise en charge plus globale est généralement attendue.NéphrOdio a été conçu avec le soutien financier exclusif du CUEN et l’assistance technique du studio Audiovisit. Bonne écoute !Dr Lucile Figueres (CHU Nantes), Pr Dominique Guerrot (Coordination, CHU Rouen), Dr Antoine Lanot (CHU Caen), Pr Sandrine Lemoine (CHU Lyon), pour le CUEN. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.