ECOS 5 / Créatinine augmentée 1

Énoncé de l’ECOS :Vous êtes interne aux urgences et vous recevez Mme A 62 ans, dont le seul antécédent est une HTA traitée par ramipril et hydrochlorothiazide. Elle souffre de diarrhées et de vomissements persistants depuis 6 jours. Une prise de sang a été réalisée le matin même et le laboratoire l’a appelée en lui demandant de se rendre aux urgences pour un « problème de reins ».Les résultats vous sont transmis avec son dossier : Na 140 mmol/l, K 4,9 mmol/l, créatinine 625 µmol/l (86 µmol/l il y a 1 mois).Cliniquement, vous identifiez une déshydratation extra-cellulaire et une oligurie. Vous devez en moins de 8 minutes : (1) réaliser l’interrogatoire de la patiente et (2) expliquer ensuite à la patiente vos hypothèses diagnostiques et les examens que vous prévoyez de réaliser. SDD-199 : créatinine augmentéeAttendu d'apprentissage dans la famille : Expliquer au patient les hypothèses étiologiques et explorations nécessaires / familles. Prescrire de manière raisonnée les explorations complémentairesAttendu d’apprentissage spécifique : Identifier les éléments cliniques et biologiques permettant de préciser la cause de l’insuffisance rénale (obstructive, fonctionnelle, organique) Acteur étudiant : Antoine Lanot. Acteur patient simulé : Lucile FigueresNB. Un ECOS est un examen formalisé, portant sur des aspects précis et réalisé sur un temps limité. Par conséquent les interactions entre l'étudiant et les patients/soignants simulés peuvent différer par rapport à la pratique clinique, où une prise en charge plus globale est généralement attendue. Cet ECOS a volontairement été enregistré sans script ni retouche significative, pour plus de réalisme. La prestation de l'étudiant s'approche ainsi des attendus d'examen, mais n'a pas valeur de correction officielle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Om Podcasten

NéphrOdio est une série de podcasts dans laquelle le Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie (CUEN) propose une synthèse des principales pathologies et situations cliniques rencontrées en Néphrologie.Les podcasts NéphrOdio sont principalement destinés à être un complément d’apprentissage pour les étudiants en deuxième cycle des études médicales en France, mais peuvent s'avérer utiles à tout médecin, infirmier en pratique avancée ou professionnel de santé de la francophonie souhaitant parfaire sa formation. Ils s’appuient de manière non exhaustive sur la 10ème édition du référentiel du CUEN (Néphrologie, éditions Ellipses), document de référence pour l’enseignement de la Néphrologie et pour la correction des épreuves dématérialisées nationales (EDN). Cet ouvrage, avec l’ensemble de ses tableaux, schémas, arbres décisionnels et photos, est mis à disposition en ligne gratuitement par le CUEN : http://cuen.fr/manuel3/Dans la Saison 1, NéphrOdio aborde chacun des items de Néphrologie au programme des épreuves dématérialisées nationales. Chaque épisode est consacré à un ou deux items et aborde les principales connaissances (rang A et B) requises pour l’examen. Les points clés et les difficultés habituellement rencontrées par les étudiants sont mis en avant. De brefs rappels de physio/physiopathologie et des moyens mnémotechniques sont associés pour faciliter la compréhension et la mémorisation de certaines connaissances.Dans la Saison 2 (sortie en mars 2024), 16 situations de départ (SDD) néphrologiques sont traitées sous la forme d'entretiens de type examen clinique objectif structuré (ECOS). Ces ECOS sont proposés pour habituer les étudiants à l'exercice et pour illustrer les SDD néphrologiques les plus fréquentes. Ils respectent, dans la mesure du possible compte tenu du format audio, des conditions compatibles avec celles annoncées pour l'examen national. Ils ont volontairement été enregistrés sans script ni retouche significative, pour plus de réalisme. Ainsi, la prestation de l'étudiant s'approche des attendus d'examen, mais n'a pas valeur de correction officielle. Un commentaire général sur la prestation est donné à la fin de chaque ECOS. Précisons pour les auditeurs non avertis qu'un ECOS n’est pas un modèle de consultation mais une épreuve formalisée, portant sur des aspects spécifiques de la pratique médicale que l’étudiant doit réaliser sur un temps limité. Par conséquent les interactions entre l'étudiant et les patients/soignants simulés peuvent différer par rapport à la pratique clinique, où une prise en charge plus globale est généralement attendue.NéphrOdio a été conçu avec le soutien financier exclusif du CUEN et l’assistance technique du studio Audiovisit. Bonne écoute !Dr Lucile Figueres (CHU Nantes), Pr Dominique Guerrot (Coordination, CHU Rouen), Dr Antoine Lanot (CHU Caen), Pr Sandrine Lemoine (CHU Lyon), pour le CUEN. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.