#9 Nelly Quettier, monteuse & accoucheuse de films
NÉGATIF - Un podcast de Thibault ELIE
Catégories:
📣 GRAND ENTRETIEN n°9 🎞 Depuis 40 ans Nelly Quettier agit dans l'ombre de sa salle de montage à aider les films de réalisateurs et réalisatrices à trouver leur forme finale. Assemblant et coupant les images sorties du tournage, elle travaille tant en documentaire qu'en fiction. Elle a ainsi travaillé avec Leos Carax ("Les Amants du Pont Neuf" "Holy Motors"), Claire Denis ("Beau Travail" "L'intrus"), Barbet Schroeder ("L'Avocat de la Terreur"), Alice Rochwacher ("Heureux comme Lazarro"), Nicole Le Garrec ("Plogoff, des pierres contre les fusils"), Mariana Otero ("A ciel ouvert"), Ursula Meier ("L'enfant d'en haut") ou encore Wang Xiaoshuai ("11 fleurs"). Pour Nelly Quettier, le montage est avant tout une maïeutique, un "art de faire accoucher les esprits".  Nous avons discuté de sa formation en tant qu'assistante monteuse, de sa relation complice avec Leos Carax sur quatre de ses films, de la transition numérique opérée dans les années 1990, du passionnant documentaire-enquête "Le Vénérable W" sur les massacres ethniques et religieux en Birmanie ou encore du prochain film de Leos Carax qu'elle va monter pendant le tournage... L'entretien complet sur le site ➡️ http://negatif.co/nelly-quettier/ 00:01:19 — Qu’est-ce que le métier de monteuse de film ? 00:03:18 — Heureux comme Lazarro d’Alice Rochwacher, un film tourné, monté et réécrit au gré de sa réalisation en Italie 00:14:20 — La transition de l’argentique au numérique, bouleversement pratique et théorique du métier de monteuse 00:21:32 — La collaboration avec les autres métiers de la post-production : assistants monteurs, montage son, étalonnage… 00:30:27 — Les débuts en tant qu’assistante-monteuse puis en tant que responsable du montage 00:35:55 — La collaboration avec Nicole le Garrec et Claire Simon sur le documentaire militant Plogoff, des pierres contre les fusils 00:40:08 — La rencontre avec Leos Carax et première collaboration artistique sur Mauvais Sang 00:49:33 — Les Amants du Pont-Neuf, projet titanesque de Leos Carax où la dimension documentaire a été perçue comme essentielle au montage 00:55:48 — Merde et Holy Motors, derniers films de Leos Carax aux inventions formelles permises par le numérique et les effets spéciaux 01:08:43 — Le documentaire Le Vénérable W de Barbet Schroeder, enquête sur les massacres ethniques et religieux en Birmanie entre documents amateurs et images tournées sur place 01:20:39 — Comment apprendre le montage de films aujourd’hui ? Abonnez-vous et écoutez l'épisode sur les plateformes ⬇️ Audio # http://anchor.fm/negatif iTunes # https://apple.co/2Fiv8rJ Spotify # https://spoti.fi/2M54naQ YouTube # https://youtu.be/pUTrK9WoH94