#15 Yov Moor, coloriste et étalonneur de films
NÉGATIF - Un podcast de Thibault ELIE
Catégories:
🎨 Yov Moor est coloriste de films — terme qu’il préfère à étalonneur — responsable du développement et de la métamorphose de l’image lors de la post-production. Retrouvez sur notre site biographie, filmographie et extraits de films ➡️ https://negatif.co/yov-moor 🎞 Pour Yov Moor, plus qu’un travail technique, il faut suivre un point de vue en relation avec le réalisateur et le chef opérateur. Il s’agit de faire preuve d’empathie avec l’image et de sentir la matière pour mieux révéler par les couleurs, le contraste ou la texture l’essence même du film. 🎬 Il a travaillé sur les films de Wang Bing (Argent amer, Les Âmes Mortes), d'Emmanuel Finkiel (La douleur), de Joao Pedro Rodriguez (L'Ornitologue), de Deniz Gamze Erguven (Mustang) ou d'Ira Sachs (Frankie) et avec de grands chefs opérateurs : Rui Poças, David Chizallet, Alexis Kavirchine, de Mark Lee Ping-Bin ou encore Jonathan Ricquebourg. 00:02:37 — À l’heure du cinéma numérique, le coloriste manipule l’image du film pour suivre un point de vue 00:04:30 — Exemple de travail sur un film avec Shéhérazade de J.B. Marlin, éclairé par J.Ricquebourg 00:12:21 — Que permet l’étalonnage numérique et quels sont ses travers ? 00:20:24 — Jusqu’où intervenir et modifier l’image d’un film ? 00:28:39 — Un parcours autodidacte, entre informatique, jeux-vidéo et cinéma 00:41:28 — Quelques conseils pour bien débuter dans l’étalonnage 00:48:37 — La collaboration créatrice avec les réalisateurs et chefs opérations 00:59:27 — Formes esthétiques et pratique du travail de coloriste 01:06:30 — La technique au service de l’humain : comment dompter le digital, et demain, l’I.A. ? 01:17:06 — La collaboration avec Wang Bing : entre respect de la matière et révélation du documentaire Abonnez-vous et écoutez l'épisode sur les plateformes ⬇️ Audio # http://anchor.fm/negatif iTunes # https://apple.co/2Fiv8rJ Spotify # https://spoti.fi/2M54naQ YouTube # https://youtu.be/e5JpJacBEBw