[Podcast/Il était une fois] Lucky Luke, le droit de la peine...perdue

Lexradio - Un podcast de L'actu juridique autrement

Il était une fois… le Droit, sa vie, son œuvre : Lucky Luke et le droit Il est grand et mince, porte un chapeau blanc, une chemise jaune, un foulard rouge autour du cou, un gilet noir, un jean bleu, une ceinture avec une boucle rectangulaire, des éperons, et des bottes. Il est souvent dessiné avec un sourire tranquille et portant constamment son fidèle pistolet. Dans les premières histoires, il était souvent vu avec une cigarette. Cependant, pour des raisons de santé publique, la cigarette a été supprimée et remplacée par une brindille d'herbe. Il est souvent accompagné de son cheval, prénommé Jolly Jumper, un cheval qui est intelligent et capable de parler. Lui, c’est « l’homme qui tire plus vite que son ombre » (4ème de couverture emblématique de chaque album), le lonesome cowboy face au soleil couchant, aux Rocheuses, et aux cactus de la dernière case, comme négatif de l’éternel banquet final des irréductibles gaulois. Lui c’est bien évidement Lucky Luke, le célèbre personnage de bande dessinée créé par Morris, avec de premières histoires écrites par René Goscinny. Les auteurs ont introduit un humour particulier, se moquant des clichés du western. L'œuvre de Lucky Luke explore le conflit entre le bien et le mal, incarné par le protagoniste défenseur de la loi. Les bandits de l'Ouest représentent le mal, souvent dépeints comme laids. La série a joué un rôle crucial dans l'établissement des règles du genre franco-belge, avec Lucky Luke comme héros-type. Les aventures présentent un humour basé sur la répétition et la caricature, avec les frères Dalton comme exemples d'antagonistes stéréotypés. Aussi, dans le cadre de cet épisode d’Il était une fois… le Droit, sa vie, son œuvre, je vous propose d’aborder … Lucky Luke, le droit de la peine… perdue Alice Gasco analyse la représentation de la sanction des méfaits dans Lucky Luke, mettant en avant le rôle central du droit pénal. Elle relie les sanctions pénales aux fonctions traditionnelles de l'intimidation, de la rétribution, de la réinsertion et de la réparation. Initialement axés sur l'élimination sociale et la rétribution, les récits montrent des peines telles que la privation de liberté et les travaux forcés. On explorera des histoires spécifiques illustrant la complexité des peines infligées aux Dalton. Et nous mentionnerons des évolutions modernes, comme la période de probation et les tentatives de réhabilitation par un professeur. En conclusion, malgré la simplicité initiale, des albums plus récents abordent des thèmes de réinsertion et d'excuse pénale, montrant une évolution dans la représentation de la justice dans l'univers du Far West. Crédits : Extrait de I'm A Poor Lonesome Cowboy, Pat Woods, 1972Extrait du générique du dessin animé Lucky Luke, Claude Bolling, 1991Extrait de Morris, interview (CNBDI, 1993)Extrait de l’épisode 3, Les Dalton se rachètent, Dargaud FilmExtrait de la Ballade des Dalton, Claude Bolling, 1979