Partie 2 : IA générative et droit : quelles évolutions dans nos pratiques et nos métiers ?

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Il s'agit d'une rediffusion du Rendez-vous Juriconnexion du 6 février 2024. Programme de la seconde partie du Rendez-Vous : Risques professionnels et enjeux juridiques (40 mn) Intervenants : Me Pascal Alix, Avocat au barreau de Paris, Enseignant au DU "responsable de l'éthique de l'IA" de l'Université d'Artois, Doctorant en droit de l'IA à Paris I - Panthéon Sorbonne. Cybersécurité Conformité Responsabilité Enjeux de propriété intellectuelle Bertrand Cassar, Docteur en droit et Co-directeur des diplômes universitaires "Transformation numérique du Droit" et "Data/IA - Droit du numérique" de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Robot conversationnels avec ou sans IA générative ; Gouvernance des données (à la fois publiques, scientifiques (open et privé) et privées), avec les questions du consentement dans la collecte de la donnée, des enjeux de PI, de confidentialité, de secret professionnel éventuellement, d'hébergement ; Les cas d'usages envisageables (dont recherche, résumé, formalisation contractuelle, etc.) et l'éventuelle cristallisation du raisonnement ; Les besoins de citations des sources ; L'impact des biais sur le résultat (fiabilité, voire explicabilité) et la nécessité d'avoir une connaissance avérée du sujet ; Un outil pour amorcer une réflexion (vision macroscopique) ou pour affiner une recherche ; La question de souveraineté des données ; Plus largement la question du rayonnement du droit. Table ronde. Quelles possibilités d’évolution ou de formations universitaire ou professionnelle ? Quelles nouvelles compétences à acquérir et à transmettre ? (50 mn) Intervenants : Michel Fraysse, Directeur du Département des services à la Recherche des Bibliothèques de l’Université Toulouse 1 Capitole : quelles nouvelles compétences enseigner ? Formation des étudiants. ChatGPT n’est pas le seul outil. Situation dans une université de droit en France. Expérience d’un étudiant. Responsabilité de l’étudiant, futur professionnel, utilisateur d’IA. Sensibilisation au plagiat. Charte nationale d’utilisation de l’IA Quelques exemples européens/internationaux des pratiques ? Thomas Butny, Chargé de recherches – Doctrine fiscal Doctorant en droit fiscal : comment les étudiants se positionnent face à l’IA ? Différence d’approche entre étudiant en début de formation et étudiant chercheur (thèse). IA assiste, mais ne remplace pas. Ethique de la recherche. Déperdition de connaissances et de méthode. Garder le contrôle et la maîtrise de l’IA. Exemple de recherches : articles du CGI notion de bonne foi. L’usage de l’IA est-il abordé lors de la formation ? Quelles compétences acquérir ? Christophe Deschamps, formateur Vision globale sur les usages de l’IA en tant qu’enseignant et veilleur Filipe Borges BPCE Legal Ops Vision de l’application de l’IA au droit, impacts sur les métiers du droit. Véritable rupture. Point de vue d’une direction juridique. Formation des professionnels indispensable Charte éthique. IA générative, mais aussi creative !