Un jazzman au MET : une première pour l'institution new yorkaise
Les Matins Jazz - Un podcast de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou
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Pour la première fois depuis sa création il y a 138 ans, le Metropolitan Opera de New York met à l’affiche l'œuvre d’un compositeur africain-américain. Et ça n’est pas un inconnu dans le milieu du jazz. C’est en effet Terence Blanchard qui a inauguré la réouverture du lieu après plus d'un an et demi de fermeture due à la crise sanitaire. Fire shut up in my bones adapte les mémoires de Charles Blow, chroniqueur du New York Times, qui raconte son passage à l’âge adulte en tant que garçon noir dans le sud des Etats Unis. Victime d’une agression sexuelle dans son enfance, il tente de trouver sa place dans une société rongée par le racisme. Le trompettiste, qui a composé les BO pour de nombreux films de Spike Lee, livre une œuvre contemporaine en pleine résonance avec l’actualité. A part ça, dans les Matins, on se plonge dans la discographie de Chick Corea, avec un ouvrage de Ludovic Florin qui vient de paraître aux Editions du Layeur, on entre en studio avec Frank Sinatra en octobre 57 pour l’enregistrement de son album-concept « Come Fly With Me » et on s’apprête à passer un mois au Théâtre du Rond-Point avecl’écrivaine et comédienne Tania de Montaigne, qui crée une nouvelle adaptation de l’un des es ouvrages, L’assignation.