Pablo Picasso et Norman Granz, une admiration réciproque
Les Matins Jazz - Un podcast de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou
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Picasso et le jazz, ça ne paraît pas évident d’autant que le peintre andalou déclarait qu’il n’aimait pas la musique. Pourtant, en ce moment, la Philharmonie de Paris explore jusqu’à début janvier “Les musiques de Picasso”. Cette exposition extrêmement complète et documentée propose un gros plan sur le jazz, surtout incarné dans la vie de Picasso par l’imprésario et producteur américain Norman Granz, le fondateur du label Verve et créateur des tournées Jazz at the Philharmonic. Fin collectionneur, Norman Granz avait rencontré son idole cinq ans avant sa mort pour lui acheter une œuvre, et ils étaient instantanément devenus amis, Picasso admirant l'Américain pour son engagement dans l'égalité des musiciens noirs et blancs aux Etats-Unis, mais se régalant aussi des aventures du show biz qui lui racontait le producteur… Après la mort de Picasso, en hommage à son ami et peintre préféré, Norman Granz a créé le label Pablo. Dans ces Matins Jazz du jeudi où on parle d'art, donc, il y a aussi le graphiste Erwann Gauthier qui évoque "Les couleurs du jazz", et chez lui, elles sont plutôt pop (expo à voir à la Fondation des Etats-Unis à Paris). Et il y a aussi Fabien Simode, le rédacteur en chef du magazine d'art L'Œil, qui nous parle entre autres des stratégies ludiques des musées à travers des applications interactives… Enfin, on se souvient ce matin du saxophoniste Pepper Adams, né le 9 octobre 1930… (le gros son du "Moanin" de Charles Mingus sur "Blues & Roots", c'est lui!)