Miles Davis, au coin de la rue
Les Matins Jazz - Un podcast de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou
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Le 1er juin 1972, le trompettiste Miles Davis entrait en studio pour la première session d'enregistrement de son album "On The Corner", qui devait sortir en octobre suivant. Produit par Teo Macero, l'album devait une fois de plus, dérouter le public de Miles. Dessinée par l'artiste californien Corky McCoy, la pochette annonçait la couleur : ambiance funky, coupes afro et pattes d'eph'… De quoi séduire, selon la volonté du trompettiste, la jeunesse africaine-américaine "pour la ramener au jazz". Résolument urbain, ouvert à l'air du temps et à l'ailleurs musical, "On The Corner", selon Bobby Troupe, le biographe de Miles, c'était ça : "un homme ou une femme noir.e à la mode qui descend une rue de New Yok, saisissant tous les sons et toutes les images. On peut y entendre les voitures klaxonner (...). C'est du hip-hop avant le hip-hop." Dans les Matins Jazz de ce lundi presque férié, on se balade sur la butte Montmartre qui swinguait dans les Années Folles au son du "Black Jazz", grâce à un article publié ce week-end sur le site de L'Obs et on découvre, step by step, notre festival maison, le "Studio Grands Boulevards Festival", avec la flûtiste Ludivine Issambourg, qui va ouvriur les festivités ce soir à 20h. Ce sera en direct sur TSFJAZZ jusqu'au 26 juin!