"Le Départ", film jazz mené tambour battant!

Les Matins Jazz - Un podcast de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou

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C'est parce que la productrice devait sa fortune à la presse auto que Jerzy Skolimovski a imaginé pour Jean-Pierre Léaud un personnage fou de bolides, et c'est parce que ce personnage vit à cent à l'heure qu'il a demandé au compositeur Krzysztof Komeda une BO jazz, enregistrée à Paris avec Gato Barbieri, Don Cherry, Philip Catherine ou Eddy Louiss (entre autres). Son film "Le départ", qui mêle le style polonais et la Nouvelle Vague française, a obtenu en 1967 un Ours d'Or au Festival de Berlin que son réalisateur n'a pas pu aller chercher, bloqué par le Rideau de Fer. Ce film, magnifiquement réédité par Malavida, on le met dans notre Calendrier de l'Avent du jour (et aussi dans notre Jeu du Jour).  Dans les Matins Jazz de ce mercredi, on parle aussi de cinéma et de Nouvelle Vague avec Claude Nougaro, qui a mis des mots sur les rythmes de Dave Brubeck, et notamment avec sa fabuleuse chanson, un vrai film, "A bout de souffle". C'est notre épisode Brubeck du jour (un par jour toute la semaine à l'occasion du centenaire Dave Brubeck) : comment sa musique a été popularisée en France grâce aux chansons de Nougaro. On réécoute comme chaque matin le concert de la veille à Un soir au Club, avec la saxophoniste Jeanne Michard. On apprend plein de choses sur Frantz Fanon dans un roman graphique édité par La Découverte. Et enfin, on s'intéresse au général africain-américain pressenti par Joe Biden pour être son futur ministre de la Défense.