La caméra réparatrice d'Euzhan Palcy, à l'honneur au Centre Pompidou
Les Matins Jazz - Un podcast de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou
Catégories:
« Avec ma caméra je ne filme pas. Je répare… J’essaye modestement de guérir les blessures créées par l’Histoire. » Pendant dix jours, le Centre Pompidou à Paris met à l’honneur une cinéaste engagée et en colère, la Martiniquaise Euzhan Palcy, la première cinéaste noire à avoir être produite par un studio holywoodien, pour son adaptation au cinéma (et avec Marlon Brando) d'Une saison blanche et sèche, d'André Brink. Avant cela, il y avait eu "Rue Cases-Nègres" (1983), qui sera présenté ce soir pour l'ouverture de l'événement "Euzhan Palcy, itinéraire d’une pionnière" (jusqu'au 19 novembre). Dans ces Matins Jazz, on parle donc cinéma (également avec le début du cycle "Jerry Lewis, cinéaste" à la Cinémathèque française) et on parle photojournalisme, comme chaque mercredi entre 8h et 9h. Aujourd'hui, Alain Génestar vient nous présenter la une du nouveau Polka.