18 février 1969, In A Silent Way…
Les Matins Jazz - Un podcast de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou
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A la sortie du studio, au 2e étage de l'immeuble de CBS, le prodige anglais de la guitare John McLaughlin, 27 ans, s'interroge : qu'est-ce que c'est que cette musique que vient de lui faire enregistrer Miles Davis? Herbie Hancock, habitué de la méthode Miles, le rassure : c'est toujours comme ça avec Miles, mais à la fin, ça sonne toujours bien. Si le jeune John McLaughlin est si déconcerté, c'est entre autres pour ce que Miles lui a demandé de faire sur la compo de Joe Zawinul "In A Silent Way" : de jouer des arpèges en intro comme s'il découvrait sa guitare… Quant à Zawinul, qui vient du sextet de Cannonball Adderley, lui aussi est plutôt déconcerté et même en colère car Miles a dépouillé sa composition : quelques mois plus tôt, lorsque le trompettiste avait découvert le morecau, il lui avait promis de l'enregistrer sur son prochain album. Ce 18 février 1969, il tient sa promesse mais il demande à ses musiciens de se concentrer sur la mélodie qu'il entend sous ce qu'il appelle "les fioritures". Le résultat, le public a pu l'entendre au mois de juillet suivant, lorsque les 4 compos enregistrées sont devenues sous les doigts du producteur Teo Macero deux longues plages ayant changé la face du jazz… Dans les Matins Jazz, on évoque aussi l'enregistrement au même endroit 11 ans plus tôt de l'album "Lady In Satin" que Billie Holiday a enregistré avec un orchestre symphonique dirigé par Ray Ellis. Trois séances déroutantes aussi, pour un album qui était devenu l'album préféré de Lady Day… On fête les 39 ans du saxophoniste californien Kamasi Washington, et on s'intéresse à cette exposition qui, dans un musée d'Annapolis (Maryland), veut inciter la population locale africaine-américaine à s'inscrire sur les listes électorales.