#159 OLIVIER DAUVERS - Expert distribution alimentaire

Les digital doers - Le podcast des leaders du retail et du e-commerce - Un podcast de Cyril ARTUR du PLESSIS

Catégories:

Auchan, Leclerc, Lidl, Naturalia, Grand-Frais, Gorillas, il n’existe pas une journée sans que les médias ne parlent de distribution alimentaire ! Et ce n’est pas nouveau ! L’inflation, bien sûr, a renforcé cette réalité mais elle témoigne aussi de la place que prend l’alimentation dans notre quotidien de consommateur. Depuis quelques années, nous assistons à une transformation du secteur où les acteurs traditionnels sont bousculés. Évidemment la pandémie a joué un rôle important, l’arrivée de nouveaux acteurs dans le Quick commerce a questionné les business models installés et au milieu de tout cela, se trouve le consommateur avec ses besoins qui évoluent très vite ! Ici même, dans ce podcast, nous avons reçu différents acteurs de cette économie pour vous apporter des éléments de compréhension. Je pense particulièrement à Amélie Oudéa Castera, qui avant d’être ministre des Sports, fut en charge du digital chez Carrefour, mais aussi Paul Lé de La Belle Vie, Edouard Morhange d’Epicery, ou encore Gorillas, Frichti, Mon-Marché.fr… J’avais très envie d’aller plus loin dans le sujet ! Et dans cet épisode, pour en parler, j’ai la chance de recevoir Olivier Dauvers, certainement l’expert indépendant le plus reconnu de la distribution alimentaire ! Avec lui nous revenons sur les fondamentaux qui structurent le marché en France. L’augmentation des parts de marché des hard-discounters, le panier anti-inflation, les livraisons de courses, bref, qu’ils soient conjoncturels ou structurels, nous parlons des changements en cours et de ceux à venir. Et enfin nous faisons un focus sur les consommateurs pour comprendre dans quelle mesure leurs comportements d’achat influencent les distributeurs ou réciproquement… Bonne écoute, toujours sans coupure !! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.