Lives Facebook & Instagram : tips et tricks avant de se lancer

Le Super Daily - Un podcast de Supernatifs

Épisode 377 : Le confinement c'est aussi l'occasion de tester les outils Lives Facebook et Instagram et pour ça on vous donne nos retours d'expérience sur le format mais aussi sur les forces et limites des deux plateformes.Petits tip's communs aux 2 plateformes :Bien choisir son horaire !Eviter les moments ou vous savez qu’il existe d’autres programme en live.En ce moment la tranche horaire du soir après 19h est complètement envahie.Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil du côté de vos stats.Aussi au moment de passer end direct instagram vous informe du nombre de followers en ligne.Annoncer son live en avanceAnnoncer son live Instagram à l’avance mais pas trop à l’avance… ou alors souvent.Utilisation du sticker compte à rebours sur InstagramAu moins 2 fois.Si vous prévoyez un invité publier une story avec le sticker compte à rebours et en targuant le nom de la personne de façon à ce qu’elle puisse relayer dans son fil de stories.Maîtriser le sonMicro directionnel ou micro filaireKit écouteurs pour éviter les bruits parasitesAttention au cadrageBien cadrer son direct InstagramDéjà il vous faut un trépied. Ça peut être juste un petit trepied de bureau.Attention aux détails dans le plan. C’est tout bête mais j’ai constaté que les gens étaient extrêmement attentifs à ce qu’il se passait dans la background.Si on a prévu d’accueillir un invité en salit screen, attention à bien cadrer avec de la marge en haut et en bas. Instagram crop le 9:16ème en format carré. Il ne garde que le centre de l’image.EclairageLa lumière est aussi un élément très important pour maximiser la qualité de son live Instagram. Se rapprocher d’une fenêtre pour bénéficier d’n éclairage extérieur. Dans mon cas j’ai aussi ajouté un petit spot.Structurer son liveAyez une structure minimale pour votre live. De quoi vous parlez, quelles sont les différentes séquences prévues ?Je garder un écran de portable derrière mon iPhone avec la structure de mon live. Ca me permet d’avoir mes anti sèches et une vue sur mon programme de Live.Rappeler le sujet fréquemment.Ne pas oublier que la majorité des gens prennent le live Instagram en cours de routeSI vouas avez un invité, idem le présenter à plusieurs reprise dés que vous voyez une vague de nouveaux arrivés.Saluer les nouveaux venus.—Soyez participatif.Répondez aux commentaires et aux questions du live !C’est quand même la base mais on a vite tendance à l’oublier dans le feu de l’action. Un Live c’est avant tout de l’engagement. Prenez le temps nécessaire pour répondre aux commentaires.Gardez le lienInvitez à continuer la conversation en MP à la fin du live !A la fin du live inviter les internautes à vous rejoindre en MP pour continuer la conversation.Spécifique à Facebook LiveSelon une étude Hootsuite, les utilisateurs commentent 10 fois plus un live Facebook qu’une vidéo classiqueLive Facebook Natif VS Outil tierceSi vous avez besoin d’intégrer des intercalaires, des musiques, des logos de marque, l’outil externe est indispensableSi vous n’avez pas besoin de tout ça et que vous voulez rester le plus nature, le plus organique possible alors tout peut se faire en natif.Ex- avec Cochonou les musiques sont intégrées à l’ancienne avec une enceinte et un microProgrammer un live sur Facebook se fait seulement avec un outil tierceFacebook vous donne alors une clef de stream qui vous permet de faire le lien avec une application tierce.Ensuite, à l’heure prévue via cette application il n’y a plus qu’à appuyer sur play pour lancer le directSwitcher studioObs open source https://obsproject.com/frUtiliser une application tierce génère d’autres contraintes (qui ne sont pas insurmontables attention).Avoir un autre écran pour gérer son flux de commentaires / En natif les commentaires apparaissent directement sur l’écranBien synchroniser ses clefs de streamAttention au sens de l’écran avant d’appuyer sur démarrerLe GéoCiblageLe Géo ciblage, une fonction super cool qui permet d’exclure ou de limiter sa diffusion à des zones géographiques / villes / départements.C’est une fonctionnalité qui vous est proposée au moment de lancer votre live.Ça permet par exemple a une marque de prendre la parole uniquement sur une ville si une promotion est uniquement disponible à un endroit. Ça permet aussi de renforcer le rayonnement local d’un évènement par exemple.Quand on est en live penser à s’ouvrir un ordinateur à côté pour voir défiler les commentaires en plus gros. Et bien penser à couper le son de l’ordinateur.En live Mobile, tout un tas de petits outils pour compléter le liveDes filtres, la possibilité de dessiner sur l’écran - bouton faire un donSpécifique à Instagram LiveIntégrer de l’interactionSi vous avez une story intégrant le sticker question qui tourne en même temps que vous faites votre live vous pouvez accéder aux questions/réponses de vos followers pendant votre live.—Animer et donner du rythme à son live en intégrant des inserts photos ou vidéosSur Instagram live il ya cette option géniale pour faire des inserts images dans le live. Dans ce cas l’image issue de votre caméra est déportée dans le coin à droite et le reste de l’écran est remplacé par votre insert. Vous pouvez y intégrer de la vidéo, des images fixes.En cours de DevDe nouveaux outils permettront aux artistes pour recueillir des dons au cours de leurs lives. . . .Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.