[REDIFF] - Choose : Se lancer, pivoter, itérer et s'internationaliser

Le Panier - Un podcast de Laurent Kretz | Orso Media

Catégories:

“Lancer, c’est dur. On a essayé de faire le lancement le plus théorique, et ça n’a pas marché. Si c’était à refaire, on opterait pour un lancement plus itératif. Tu mets ton app en ligne et au fur et à mesure que les gens téléchargent, tu analyses comment elle est utilisée, la rétention, etc.” La patience a du bon, dans l’e-commerce comme dans les podcasts. Après 6 mois d’attente, Laurent Kretz rencontre enfin Vincent Dupuy, le cofondateur de Choose. Aujourd’hui, Choose est une application mobile de curation des meilleures marques. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Dans ce nouvel épisode, on va s’intéresser au pivot opéré par l’entreprise en 2018 et à la bonne recette pour changer de business modèle en embarquant les marques et ses utilisateurs. Un pari gagnant, puisque l’application génère aujourd’hui entre 10 et 20 millions de CA et a multiplié ses effectifs par 10. Avec ce primo-entrepreneur au background d’ingénieur, Laurent va également décortiquer les enseignements opérationnels, tech et en matière d’internationalisation de Choose. Ensemble, ils expliquent comment résister aux sirènes des métriques de vanité, coder 2 applications en une et se constituer un catalogue qui reflète les valeurs de ses clients. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour : - Comprendre ce qui plaît aux consommateurs en récupérant leur avis sur des prototypes de produits [09”02]. - Se lancer, c’est dur : pourquoi il ne faut pas suivre la théorie et miser plutôt sur l’itération [21”01] ; - Regarder les chiffres pertinents pour son business en oubliant le nombre de téléchargements pour se concentrer sur la rétention [24”50] ; - Pivoter pour mieux accélérer : comment changer de modèle en cours de route [31”15] ; - Faire du catalogue sa plus grande force et convaincre les marques en leur laissant un maximum de liberté [40”00] ; - Conquérir les US en optant pour le soft launch et en s’appuyant sur une micro-communauté de bêta-testeurs [50”12] ; - Passer d’une équipe de 8 à 80 personnes en accélérant au maximum son processus de recrutement [1”04”45]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon #25 – The Bradery : Comment faire 10M€ de C.A. en année 2 sur Insta ? Catch-up #2 – The Bradery – Multiplier son CA par 10 en un an Angular, le framework hybride de Google React JS, le concurrent made in Facebook Zenly, l’application pour géolocaliser ses amis Andrew Chen, une référence pour se lancer dans l'entreprenariat FAIRE, la marketplace des marques indé OneRagTime, la plateforme de funding Dream Team de Ludovic Girodon Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.